ffe

Décès de Jean-Paul Touzé   

29/10/2013

La grande famille des échecs est sous le choc. Jean-Paul Touzé, l'emblématique président de Belfort-Echecs, est décédé ce samedi des suites d'une opération chirurgicale à l'âge de 63 ans.
Cet ancien forgeur, né à Vesoul, avait été embauché à Alstom à Belfort au début des années 70. Il rejoint alors le club d'échecs de l'usine dont il assurera la présidence de 1971 à 1977 avant de créer Belfort-Echecs. Un pari doublé d'un sacerdoce. Mais un pari gagnant qui va déboucher sur une carrière monumentale. A l'image du personnage attachant qui n'était pas le dernier à railler son embonpoint. Parfois décrié, souvent attaqué, Jean-Paul Touzé ne laissait pas indifférent dans le landerneau des échecs français. Mais amis et adversaires s'entendaient tous pour reconnaître le formidable dévouement de cet ancien sportif de haut niveau. Trublion pour la bonne cause des échecs français, Jean-Paul Touzé ne maniait pas la langue de bois. Ce colosse au cœur tendre, chez qui les manières parfois un peu rugueuses cachaient une profonde sensibilité, revendiquait sa grande gueule, presque comme une marque de fabrique, et n'hésitait pas à dénoncer les dysfonctionnements dans le milieu des échecs lorsqu'ils étaient avérés. Même après avoir soufflé ses soixante bougies, le vieux Lion de Belfort-Echecs n'avait pas perdu l'énergie de rugir et de donner des petits coups de griffe chaque fois qu'il l'estimait nécessaire. L'année dernière, par exemple, il avait rompu les ponts, de manière fracassante, avec la FIDE qu'il accusait de violer les droits de l'homme.

Les obsèques de Jean-Paul Touzé auront lieu à Belfort, en l'église Saint-Joseph, jeudi 31 octobre à 10h30.


Mais ses coups de gueule légendaires n'étaient pas exclusivement échiquéens. Il avait défrayé la chronique en 1998 en attaquant Air-France pour discrimination après avoir dû payer deux places sur un vol en raison de son surpoids. Jean-Paul Touzé n'avait alors pas hésité à affronter le patron de l'époque de la compagnie, Jean-Cyril Spinetta, dans un mémorable débat télévisé.

Le président de Belfort-Echecs laisse derrière lui un héritage d'organisateur probablement sans égal dans l'histoire des échecs français modernes. Avec la complicité des élus locaux, Jean-Pierre Chevènement en tête, qui restera avec Anatoli Karpov un des deux amis d'exception, Jean-Paul Touzé peut s'enorgueillir de pas moins d'une douzaine d'organisations de manifestations de très haut-niveau à Belfort. On peut citer entre autres le championnat du monde junior 1983, les championnats de France adultes la même année, la coupe du monde en 1988 qui avait vu la participation de Karpov et Kasparov, le championnat de France des jeunes en 1990, ceux du monde en 2005, à nouveau les championnats de France adultes en 2010, ou encore la finale du Top12 en 2012. Jean-Paul Touzé travaillait encore ces jours derniers à l'organisation du championnat de France des jeunes programmé à Montbéliard l'an prochain. Sa disparition brutale va laisser un grand vide dans le milieu des échecs Belfortains.

La FFE s'associe à la peine de son épouse, de sa fille, et de toute sa famille, et leur présente toutes ses condoléances.