Marseille, 28 & 29 septembre 2013 - Biathlon international Echecs/Shôgi

07/11/2013

Yannick Pelletier, vainqueur surpise et surpris des premiers Internationaux de France de Biathlon shogi-échecs.
Sept titrés FIDE dont trois GMI, huit joueurs Dan dont une joueuse féminine professionnelle : voilà un premier tableau déjà très relevé ! pour ces premiers Internationaux dont l'échange cultuel est le fondement. Ainsi, les joueurs des deux disciplines prirent-ils grand plaisir à découvrir l'autre.
Nombreux furent les prétendants au titre : Christian Bauer est passé à trois coups du mat, synonyme de victoire finale, face au triple champion d'Europe de shôgi, Jean Fortin. Ce même Jean Fortin échouera de peu lors de la dernière ronde d'échecs, ce qui ne l'empêchera pas de remporter brillamment les départages pour conquérir la deuxième place. Sans la victoire du talentueux Yosuke Sugino lors de la finale du Shôgi, c'est bien la professionnelle japonaise Madoka Kitao, avec un excellent trois points aux échecs, qui se serait emparée du titre.
Finalement, c'est en dominant le 1er kyu varois Philippe Dovetta, lors de la dernière ronde de Shôgi, que Yannick Pelletier s'est ouvert le chemin vers la victoire finale.
D'autres joueurs ont aussi eu l'occasion de briller : signalons la promotion 2é Dan du jeune Adrien Levacic, la victoire d'Andy Marks sur Manabu Terao (4 Dan !), et celle de Manuel Valles sur Hirotaka Imanishi (2 Dan !).

Site officiel | Résultats & classement | Plaquette de l'événement | Affiche

Photo : Yannick Pelletier et Madoka Kitao.

Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, accueillera les premiers Internationaux de France de biathlon Echecs-shogi, les 28 et 29 septembre prochains. Avec la participation de Grands-Maîtres internationaux, le Français Christian Bauer et le Suisse Yannick Pelletier, d'une joueuse professionnelle de Shôgi, Madoka Kitao et du double champion de France de Shôgi, Jean Fortin. D'autres figures bien connuEs des échecs fraNçais seront également de la partie, notamment Manuel Apicella, Melkior Cotonnec

Le biathlon est organisé par la Fédération Française Shôgi, de Marseille-Echecs et de l'International Shôgi Popularization Society, avec le soutien du comité EU-Japan fest (Iyu-japan-fesuto Nihon iinkai), une organisation japonaise, qui depuis 1992, travaille à créer des échanges entre les capitales culturelles de l'année et le Japon. L'objectif : promouvoir le jeu d'échecs et le shôgi dans l'Hexagone et dans le monde, favoriser les échanges culturels entre joueurs d'échecs et de Shôgi, créer l'événement en associant les Grands Maîtres d'Échecs aux champions de Shôgi dans un seul et unique tournoi.
L'événement, ouvert à tous, se déroulera dans les locaux de Marseille-Echecs (7 rue Papty, dans le 7e arrondissement de Marseille), et sera constitués de deux tournois rapides de 5 rondes chacun. Le tournoi d'échecs se disputera à la cadence de 20 min + 10 sec/coup, le tournoi de shôgi à la cadence de 20 min + 40 sec./coup. Soit 10 rondes au total qui alterneront (Voir la plaquette). La première ronde débutera le 28 septembre à 13h45.

Toutes les informations sont disponibles sur la plaquette de l'événement (en téléchargement ci-dessous) et sur le site officiel.