Coupe du Monde 2013 (Tromso, 11 août au 4 sept.) : Quarts de finale - Départages

26/08/2013

Parties en direct

Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales ! Il avait prévenu que ce seraient les nerfs qui prévaudraient dans ce match de départage, et ses nerfs n'ont pas failli contre le numéro 3 mondial, Fabiano Caruana, puisque Maxime est parvenu à mettre une pression terrible à la pendule dans les deux parties, avec une régularité de métronome.
Dans la première partie avec les Noirs, il a facilement égalisé, et les timides efforts de Caruana, pour extraire quelque chose de cette position, n'ont abouti qu'au symbolique avantage Tour et pion contre Tour, nulle.

Pour Maxime, il n'était pas question de laisser passer sa chance avec les Blancs. Caruana choisissait une défense Hollandaise que le Français n'a jamais pratiquée avec aucune des deux couleurs. Dans une structure de Leningrad, plus facile à jouer pour les Blancs, Maxime prenait un gros avantage à la pendule au cours d'un milieu de jeu qui s'étirait en longueur à force de manœuvres autour de l'éventuelle percée en e4. Quand enfin le Français put la réaliser dans de bonnes conditions, nous étions déjà au 40e coup, et l'Italien n'avait plus que 2 minutes à la pendule. Maxime continua alors à jouer ses coups avec une grande régularité, allant même jusqu'à sacrifier une pièce en e5, absolument sans hésiter. La seule chance de survie pour les Noirs était de prendre, mais c'était impossible à comprendre distinctement avec aussi peu de temps à la pendule. Du coup, il ne restait plus à Maxime qu'à assurer la transition en finale pour garantir une victoire facile.
Celle-ci propulse donc Maxime en demi-finale de la Coupe du Monde, égalant ainsi la performance d'Etienne Bacrot en 2005, qui s'était incliné à ce stade face à Aronian. Très en forme, Maxime Vachier-Lagrave a une chance crédible de propulser sa carrière vers de nouveaux sommets, car s'il venait à éliminer Kramnik, il serait non seulement qualifié pour la finale - ce qui serait évidemment un exploit en soi -, mais il serait également automatiquement qualifié pour le tournoi des Candidats 2014 !

Match aller demain lundi à 15h00.

Photo©Anastasia Karlovich

Site officiel | Appariements & résultats | Actualités précédentes : 4 Tricolores sous le "soleil de minuit" | Ronde 1 - 1re partie | Ronde 1 - 2e partie | Ronde 2 - 1re partie | Ronde 2 - 2e partie | Ronde 2 - Tie-breaks | Ronde 3 - 1re partie | Ronde 3 - 2e partie | 1/8e de finale - 1re partie | 1/8e de finale - 2e partie | 1/8e de finale - départages | Quarts de finale - 1re partie | Quarts de finale - 2e partie