Coupe du Monde 2013 (Tromso, 11 août au 4 sept.) : Ronde 2 - Matchs de départage

17/08/2013

Ca casse pour Bacrot et Fressinet.
Malheureusement, Maxime Vachier-Lagrave sera le seul représentant français qualifié au 3e tour de la Coupe du Monde. Etienne Bacrot et Laurent Fressinet n'ont pas pu passer la terrible épreuve des tie-breaks, après beaucoup de rebondissements et un dénouement assez dramatique, surtout pour Laurent Fressinet.

Les résultats des Tricolores - Ronde 2 :
Ortiz Suarez, I (2609) - Vachier-Lagrave,M (2719) 0-2 | Bacrot,E (2714 )- Moiseenko,A (2699) 1-3 | Fressinet,L (2708) - Malakhov,V (2707) 1-3

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct
Actualités précédentes : 4 Tricolores sous le "soleil de minuit" | Ronde 1 - 1re partie | Ronde 1 - 2e partie | Ronde 2 - 1re partie | Ronde 2 - 2e partie

Dans la première partie, les Français ont tous les deux perdu. Bacrot, malgré un gain de qualité précoce, n'a pas pu contenir la pression de Moiseenko. De son côté, Fressinet a joué une partie très technique contre Malakhov, conservant un petit avantage tout du long, jusque dans la finale de Tours. C'est à ce moment-là que l'incroyable s'est produit avec le coup 51.Rb3?, qui non seulement ôte aux Blancs toute possibilité de gain, mais de plus offre celui-ci sur un plateau aux Noirs. Choqué, on pouvait penser que Laurent Fressinet n'offrirait guère de résistance avec les Noirs lors de la 2e partie. Et pourtant, dos au mur, grâce au choix judicieux d'une défense Scandinave, Laurent réussit à perturber la belle mécanique du Russe, et à générer d'intenses complications. Le plus dur étant fait, Malakhov s'écroulait, et le Français n'avait plus qu'à porter le coup fatal pour égaliser. Mais le sort n'était décidément pas avec lui aujourd'hui, et Fressinet gâcha de nombreuses autres opportunités, et finit même par perdre la finale. Il s'incline 0-2 face à Malakhov. Maigre consolation, le score ne reflète en rien la physionomie de ce match.
Pendant ce temps, Etienne Bacrot réussissait lui aussi un vrai tour de magie, transformant une finale de Tour légèrement inférieure en finale gagnante. Tout comme son camarade, Etienne ne sut pas conclure, et dans sa frénésie à rechercher le gain à tout prix, finit par perdre le match retour du départage.
4-0 contre les deux Français. C'est très, très sévère, mais c'est le haut niveau...

Lors du 3e tour dont le match aller se disputera demain samedi, Maxime Vachier-Lagrave affrontera le redoutable Cubain, Lainier Dominguez.

Les départages se disputent en deux parties rapides de 25 min + 10 sec./cp, suivies en cas d'égalité d'un match aller-retour en 10 min + 10 sec./cp. En cas de nouvelle égalité, s'ensuit deux parties en blitz de 5 min + 3 sec./cp. Enfin, si le score est toujours égal, les deux joueurs disputent un Blitz "mort subite" avec 5 min. pour les Blancs qui ont l'obligation de gagner, et 4 minutes pour les Noirs, avec un ajout de temps de 3 sec./cp à partir du 61e coup.