ffe

Coupe du Monde 2013 (Tromso, 11 août au 4 sept.) : Ronde 2 - 1re partie   

15/08/2013

Dans la douleur. Aucun des trois Français qualifiés pour le 2e tour de la Coupe du Monde n'a subi de défaite. Mais pourtant, la journée a été assez difficile pour nos représentants confrontés, il est vrai, à une opposition d'un autre calibre que celle du 1er tour.
Avec les Blancs, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet n'ont rien obtenu de l'ouverture, respectivement contre Moiseenko et Malakhov. Dans les deux cas, les Noirs ont égalisé et fait nulle facilement.

Les résultats des Tricolores - Ronde 2 - 1re partie :
Ortiz Suarez, I (2609) - Vachier-Lagrave,M (2719) 0-1 | Bacrot,E (2714 )- Moiseenko,A (2699) 0,5-0,5 | Fressinet,L (2708) - Malakhov,V (2707) 0,5-0,5

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct
Actualités précédentes : 4 Tricolores sous le "soleil de minuit" | Ronde 1 - 1re partie | Ronde 1 - 2e partie


Dramatique en revanche a été la partie de Maxime Vachier-Lagrave, opposé au Cubain Isan Ortiz Suarez, très peu connu mais tombeur de Judit Polgar au tour précédent. Maxime décide d'opter pour la Caro-Kann, variante classique avec 3...Cd7, genre d'ouverture ultra solide à laquelle il ne nous a guère habitués. La position reste tranquille jusqu'au coeur du milieu de jeu lorsque Maxime commet quelques imprécisions dans le placement de ses pièces et se retrouve obligé de sacrifier un pion pour un contre jeu minimal. Juste avant le contrôle du temps, confronté à une menace de mat imminente, le numéro un français va sacrifier la qualité. La position est complètement perdue, en dépit des pions passés centraux qu'il suffit de bloquer correctement. De façon incroyable, le Cubain s'emmêle les pinceaux, laisse deux pions passés liés, croit les bloquer mais oublie le terrible 43...g4 qui, non seulement sauve la partie, mais en plus force le gain ! Un incroyable dénouement qui met Maxime en pole position.