Coupe du Monde 2013 (Tromso, 11 août au 4 sept.) : Ronde 1 - 2e partie

14/08/2013

Les Français, reçus 3 sur 4. Le match retour de ce premier tour de la Coupe du Monde a livré pour les Français un verdict conforme à ce qu'avait laissé augurer le match aller. Trois sur trois pour nos 3 joueurs à plus de 2700 et élimination un peu douloureuse pour Andreï Istratescu qui ne dut le demi-point qu'à l'obligeance d'un adversaire auquel le partage du point assurait la qualification. Dans d'autres circonstances, il ne fait aucun doute que Lysyj l'aurait emporté.

Les résultats des Tricolores - Ronde 1 :
Vachier-Lagrave,M (2719) - Shabalov,A (2553) 2-0
Agdestein,S (2567) - Bacrot,E (2714) 0-2
Christiansen,L (2584) - Fressinet,L (2708) 0,5-1,5
Istratescu,A (2651) - Lysyj,I (2656) 0,5-1,5

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct
Actualités précédentes : 4 Tricolores sous le "soleil de minuit" | Ronde 1 - 1re partie

Photo © Tarjei J. Svensen : Etienne Bacrot

Avec les Noirs contre Shabalov, Maxime Vachier-Lagrave a maîtrisé la situation de bout en bout, osant un intéressant sacrifice positionnel de pion, face auquel l'Américain ne sut pas réagir correctement, tentant une attaque violente mais trop optimiste. Avec beaucoup de sang-froid, Maxime put prendre les pions de l'aile Dame, contint l'attaque, encaissa un 2e point et assura tranquillement sa présence au 2e tour face au Cubain Isan Ortiz Suarez, vainqueur de Judit Polgar.
Etienne Bacrot imita son camarade tricolore en empochant lui aussi un second point contre le Norvégien Agdestein, mais nettement plus difficilement que lors du match aller. Agdestein, méconnaissable la veille, décida de tenter crânement sa chance avec les Noirs, conservant la tension, avant de s'effondrer juste avant le contrôle de temps. Etienne peut se préparer à faire face à Alexander Moiseenko, qui a gagné son 1er tour par forfait, l'Egyptien Adly n'ayant jamais pu quitter son pays. A signaler que l'Ukrainien vient de battre le sextuple champion de France 2-0 dans les tie-breaks à Bienne, il y a tout juste 10 jours.
Enfin, Laurent Fressinet sera également présent mercredi pour le 2e tour, face au Russe Malakhov. Cependant, le passage s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu. En effet, le multiple champion des Etats-Unis, Larry Christiansen, du haut de ses 57 ans, posa d'énormes problèmes au Français qui avait choisi commencer de manière baroque par 1.Cf3, 2.d3 et 3.d4, même si cette perte de temps s'explique par la présence incongrue d'un Cavalier noir en c6. Quoi qu'il en soit, l'ouverture de Laurent ne restera pas dans les annales, et les Noirs prirent imperceptiblement l'avantage jusqu'à ce que d'intenses complications tactiques surviennent, au cours desquelles l'Américain rata le gain, certes pas si simple à envisager. Le contrôle de temps passé, c'est avec un ouf de soulagement que le vice-champion d'Europe 2012 put forcer la nulle et poursuivre ainsi son chemin.