Coupe du Monde 2013 (Tromso, 11 août au 4 sept.) : Ronde 1 - 1re partie
12/08/2013
Excellente entrée en matière pour les Français.
Difficile de rêver mieux pour ce début de Coupe du Monde disputée en Norvège. Les trois meilleurs Français se sont imposés, le seul point noir sera la défaite d'Andreï Istratescu, avec les Blancs contre Lysyj, puni pour avoir un peu trop voulu forcer le destin dans une finale égale, issue du fameux "mur de Berlin".
Les résultats des Tricolores - Ronde 1 - 1re partie :
Vachier-Lagrave,M (2719) - Shabalov,A (2553) 1-0
Agdestein,S (2567) - Bacrot,E (2714) 0-1
Christiansen,L (2584)-Fressinet,L (2708) 0-1
Istratescu,A (2651)-Lysyj,I (2656) 0-1
Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct
Actualité précédente : 4 Tricolores sous le "soleil de minuit"
Photo © Anastasiya Karlovich : Francisco Vallejo Pons et Maxime Vachier-Lagrave
Parmi nos trois vainqueurs du jour, Etienne Bacrot a eu la tâche la plus facile contre Simen Agdestein, connu pour être l'entraîneur de Carlsen, mais aussi pour avoir joué au plus haut niveau échiquéen tout en étant international de football. Peut-être impressionné d'ouvrir cette Coupe du Monde sur ces terres norvégiennes qu'il a longtemps dominées, Agdestein lâcha inexplicablement un pion dans l'ouverture. Etienne ne laissa pas passer la "combinette" 11...Cfxe4! qui clôturait d'entrée le débat.
De son côté, Maxime Vachier-Lagrave se contentait d'un petit avantage chronique contre la Caro-Kann de Shabalov, quand ce dernier en crise de temps tomba dans un piège diabolique du Tricolore : une Toure noire se faisant pièger de fort jolie manière en plein milieu de l'échiquier. Choqué, Shabalov abandonna alors qu'il existait sans doute un moyen de prolonger la lutte avec la qualité de moins.
L'autre Américain, Larry Christiansen ne fit pas beaucoup mieux avec les pièces blanches contre Laurent Fressinet. Une ouverture insipide permit au Français de largement égaliser. Toutefois, avec quelques acrobaties tactiques, le vétéran américain réussissait à préserver un désavantge minimal dans une finale de pièces lourdes. Quelques imprécisions plus tard, alors que se profilait à l'horizon une difficile finale de Tours, Christiansen choisissait de garder le matériel sur l'échiquier. Une décision qui permit à Laurent d'aller à Dame avec son pion c, tout en contrôlant le contre jeu adverse.
Un début donc prometteur pour nos trois compatriotes. Seul, Istratescu est en grand danger avant les matchs retour de demain.