ffe

Nancy 2013 : Les Nationaux à l'affiche !   

18/07/2013

Dans peu de temps, le rideau se lèvera sur le 88e championnat de France individuel. Nancy, hôte de la manifestation, met tout en oeuvre pour que la grande fête des échecs français soit une réussite. Les participants et leurs accompagnants auront l'occasion au travers diverses animations de découvrir les charmes de la cité lorraine. Le point d'orgue sera "La nuit des Echecs", le 16 août, au cours de laquelle la célèbre place Stanislas se vêtira de noir et blanc aux couleurs de l'échiquier. Un échiquier "son et lumière", sur lequel "Nancy" affrontera 4 Grand-Maîtres du championnat de France. A ne pas manquer !
Le spectacle sera dans la ville, et au coeur du Palais des Sports Jean Weille avec les deux Nationaux, le National et le National féminin. Le National 2013 comptera onze joueurs et une féminine. Un événement à souligner car peu de femmes dans l'histoire du championnat ont participé à la course au titre national. Elles sont trois exactement à avoir été sélectionnées.

La première à ouvrir les portes du National a été la grande Dame des Echecs français, Mme Chantal Chaudé de Silans, qui détient le record de participation avec 8 sélections entre 1947 et 1969 ! [1] Ensuite, il faudra attendre une trentaine d'années avant que le National ne retrouve sa mixité avec la sélection en 2002 (Val d'Isère) et 2003 (Aix-les-Bains) de la quintuple championne de France, Almira Skripchenko. Dix ans plus tard, la numéro un française, Marie Sebag, 10e joueuse mondiale, sera présente sur la scène du National avec pour objectif le titre national.
Dans cette édition 2013, si Vlad Tkachiev, Christian Bauer et Romain Edouard font figure de favoris, il leur faudra compter sur une sérieuse concurrence des autres participants, pour la plupart des joueurs aguerris aux compétitions de haut niveau.
Dans le National féminin, Sophie Milliet est la grande favorite de l'épreuve, bien déterminée à rejoindre au panthéon des quintuples championnes de France, Christine Flear et Almira Skripchenko. Toutefois, ce sera loin d'être une promenade de santé pour la numéro 3 française, Anda Safranska, Nino Maisuradze, Silvia Collas et Maria Leconte ne se sont contenteront sûrement pas d'une rôle de figurantes. A signaler la présence de la championne de France cadette, Andreea Navrotescu,qui participera à son premier National féminin.

Partcipants du National | Partcipantes du National féminin.

Page dédiée FFE | Site du championnat

[1] : Me Chaudé de Silans a été sélectionnée en 1947, en 1949 (photo), en 1951 (où elle a terminé sur la 3e marche du podium), en 1952, 1955, 1958, 1963 et 69. Soulignons également que Mme Chaudé a été jusqu'à nos jours la seule femme membre de l'équipe de France mixte, lors de l'Olympiade de Dubrovnik en 1950. Elle a été également la première femme à participer aux Olympiades dans la compétition mixte.

Lire l'excellent article de Christian Losson dans "Libération" (édition du 12 janvier 1996). Un très beau portrait de cette figure emblématique des échecs français qu'était et restera Mme Chaudé.