Mitropa Cup 2013 - Meissen (Allemagne) - 1 au 9 juin - Rondes 1 à 4

04/06/2013

L'édition 2013 de la Mitropa Cup se dispute à Meissen (ou Misnie), une charmante ville de Saxe, réputée pour sa porcelaine. Et c'est dans le Musée de Meissen, entouré de figurines de porcelaine retraçant 300 ans d'histoire de la manufacture royale, que Levon Aronian a donné une simultanée à la pendule en lever de rideau de la Mitropa Cup (Voir article Chessbase).
Dix nations "de l'Europe du Milieu" - l'Autriche, la Croatie, la République Tchèque, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse -, participent à la compétition mixte. 4e sur la ligne de départ avec une moyenne Elo à 2454, l'équipe française est constituée par Laurent Guidarelli, David Housieaux, Pierre Bailet et et Melkior Cotonec.
Ronde 4 : Aujourd'hui, les Français affrontaient les Suisses. Un match relativement équilibré - avec toutefois un petit plus du côté français sur les échiquiers 2 à 4. Mais au 1er échiquier helvète, sévissait l'expérimenté Joe Gallagher, auteur réputé d'ouvrages d'échecs. Tandis que Suisses et Tricolores se neutralisaient sur les 3 autres échiquiers, l'expérience du sextuple champion de Suisse, faisait la différence. Et les Suisses l'emportaient par 2,5 à 1,5. Demain, les Français affronteront une équipe que l'on retrouve régulièrement sur le podium, la Hongrie. Nos compatriotes auront les Blancs aux échiquiers impairs.

Site officiel (en allemand) | Appariements & résultats

Ronde 3 : 2e victoire de l'équipe française sur l'Autriche. Les Tricolores infligent une sévère défaite aux Autrichiens, l'emportant par 3 à 1, grâce aux victoires de David Housieaux, Pierre Bailet et Melkior Cotonec. Moins heureux que ses compatriotes, Laurent Guidarelli a du s'incliner. Avec 2 victoires et une défaite, les Français partagent la 3e place avec l'Allemagne, avec 1 point de retard sur les deux leaders, la Croatie et la Slovaquie.

Rondes 1 & 2 : L'équipe de France a démarré en infligeant une sévère défaite à l'Italie par 3 à 1, grâce aux victoires de David Housieaux (avec les Noirs) sur Brunello (2598) et de Melkior Cotonec (avec les Blancs) sur Caprio (2435), Laurent Guidarelli et Pierre Bailet neutralisant leurs adversaires respectifs. En revanche, hier, lors de la ronde 2, les Français ont dû s'incliner par 1 à 3 face à la Croatie, tête de série n° 2, avec une moyenne Elo de 2547. David Housieaux et Laurent Guidarelli étaient contraints à l'abandon face à Kuljasevic (2574) et Jankovic (2559); Pierre Bailet et Melkior Cotonec réussissaient à tenir respectivement face à Saric (2551) et Martinovic (2527).