TOP 12 à Haguenau : Ronde 1

Retransmission Marseille - Clichy et Vandoeuvre - Grasse
Retransmission Strasbourg - Rueil et Metz - Migné
Retransmission Chalons - Evry et Bischwiller - Mulhouse

Galerie Photo Ronde 1 | R2 |Site de la ville de Haguenau | Voir les parties | Appariements, résultats et classements
Actualités précédentes : Le Top 12 à Haguenau

La 34e édition du TOP 12 a débuté ce jeudi dans la belle salle de l'Ancienne Douane à Haguenau (Photo). Au menu du jour, 3 matchs à sens unique et 3 extrêmement disputés, dont le surprenant Rueil-Malmaison – Marseille. Il faut dire que les Marseillais ont souffert de 3 absences de poids : Etienne Bacrot, qui dispute le 4e Grand Prix FIDE à Thessalonique, ainsi que Laurie Delorme et Yannick Gozzoli, les heureux parents d'une petite fille née lundi dernier. Félicitations à Laurie et Yannick !

BISCHWILLER – VANDOEUVRE : 3 - 2
Il y a des matchs qui s'annoncent déjà décisifs dans la lutte pour le maintien. Si la défaite ne condamne pas le vaincu en ce début de championnat, la victoire permet de commencer avec une bonne dynamique pour la suite des opérations. Ce match appartient donc à cette catégorie. Longtemps indécise après les gains de Marcelin pour Bischwiller et Fiona-Antoni pour Vandoeuvre, la rencontre sourit aux Alsaciens suite aux gains de Ragger et Le Roux et celui insuffisant pour les Lorrains de Landa. Bischwiller, quasiment à domicile, est bien parti pour rééditer son bon parcours de 2012.

MULHOUSE – CHALONS-EN-CHAMPAGNE : 2 - 4
Parmi les favoris, L'Echiquier Chalonnais a un match compliqué face à Mulhouse Philidor. Les Champenois ont construit leur victoire sur les 3 derniers échiquiers, où Benmesbah, Salgado Lopez et Dourerassou ont fait la différence. Andrei Sokolov et Gajewski ont ponctué pour les Alsaciens, mais Romain Edouard, en bon capitaine, valide la victoire dans la dernière partie du match. Il faudra compter sur les Châlonnais...
EVRY – METZ : 4 - 0
Evry n'a pas sorti sa plus grosse équipe pour ce début de championnat. Pourtant, Metz est une équipe toujours difficile à manœuvrer. Mais les Evryens ont avancé inexorablement dans le match, marquant par Milliet, Moussard, Zherebukh et Sochacki. Victoire claire donc des Essonniens, qui s'emparent de la tête à égalité avec Clichy.
MIGNE-AUXANCES – STRASBOURG : 2 - 5
Première saison en TOP 12 pour Migné-Auxances, qui débute face au premier champion des interclubs : Strasbourg. Les Alsaciens ont parfaitement géré ce premier choc avec les points obtenus par leurs étrangers, Sanikidze, Rozentalis et Doettling, et ceux obtenus en fin de match par Jean-Luc Roos et Nicoara. Bedoin et Pel marquent pour Migné.
RUEIL-MALMAISON – MARSEILLE : 2 – 2
Duel d'une grande intensité entre Rueillois et Marseillais. Dans un premier temps, Congiu pour Rueil-Malmaison et Goldsztejn pour Marseille ouvrent le score. Celui-ci ne bouge plus jusqu'au point obtenu par Miton face à Baron. Les Phocéens prennent l'avantage, mais, en fin de match, Rueil parvient à égaliser grâce à la nulle obtenue par Renet contre Naïditsch et la victoire in extremis de Swiercz face à Delchev. Si les Franciliens ont montré la même combativité dont ils avaient fait preuve en 2011, c'est certain que Marseille a accusé l'absence de joueurs importants de l'équipe.
CLICHY – GRASSE
Le champion en titre fait une entrée tranquille, peu bousculé par une équipe de Grasse qui attend sans doute les matchs « couperet » contre ses rivaux directs. Toutefois, quelques Grassois ont réussi à se distinguer en accrochant les Clichois, notamment Szabo, Llanes Hurtado et Sanchez, qui obtiennent la nulle face à Vachier-Lagrave, Fressinet et Van Wely respectivement.