Quatre Françaises en Indonésie : Makita Women Chess Match - Djakarta, 16 au 22 décembre

20/12/2012

Parties classiques : La première des quatre rondes de parties classiques s'est disputée ce mercredi 19 décembre. Une première ronde favorable aux joueuses indonésiennes qui l'ont emporté sur le score sévère de 3 à 1. La N°2 indosienne ouvrait la marque en battant Nino Maisuradze ; au 1er échiquier, Sophie Milliet annulait contre Irine Kharisma Sukandar. Le sort du match était scellé avec la victoire Chelsie Sihite sur Natacha Benmesbah tandis que l'affrontement au 4e échiquier entre Citra Dewi et Mathilde Congiu s'achevait après une fin de partie en blitz par le partage du point. (d'après compte-rendu de Peter Long, arbitre de la rencontre sur Chessdom.)

Photo www.inachess.com

A l'initiative de la quadruple championne de France, Sophie Milliet, et de l'Utut Adianto Chess School , un match amical, le Makita Women Chess Match, se déroule en ce moment à Djakarta, du 16 au 22 décembre, entre 4 des meilleures joueuses françaises, Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Natacha Benmesbah et Mathilde Congiu, et l'équipe olympique féminine indonésienne, Irine Kharisma Sukandar (2359), Warda Aulia Medina (2313), Chelsie Monica Sihite (2277) et AA Citra Dewi (2161). Le match se dispute en 3 phases : 1 tournoi de blitz, 1 tournoi de parties rapides et 1 tournoi de parties lentes au système Scheveningen.

Le match de blitz, qui se déroulait le 16 décembre, au Grand Ballroom Pullman Hotel devant une nombreuse assistance, a été remporté par les 4 joueuses françaises sur le score 3 à 1 (victoires de Sophie, Nino et Mathilde). Le lendemain, les joueuses rejoignaient les locaux de la Utut Adianto Chess School, avec au programme le tournoi de parties rapides (17 et 18 décembre). Avec un meilleur classement Elo, Sophie, Nino, Natacha et Mathilde partaient légèrement favorites sur le papier. Mais les joueuses indonésiennes allaient surprendre leurs adversaires françaises en l'emportant par 10 à 6. Les Indonésiennes remportaient le 1r match par 2,5 à 1,5, le second par 3 à 1, et le 3e par 2,5 à 1,5, le dernier match se terminant sur un score égal (2-2). Au niveau individuel, Sophie Milliet réalisait un très bon score de 3 sur 4.
Demain (19 décembre), les 4 joueuses françaises affronteront l'équipe indonésienne en parties longues. Menées 11 à 9 au cumul, les 4 joueuses françaises peuvent encore remporter la rencontre.

www.inachess.com | Chess results | Chessdom

Tournoi de Blitz : cadence de 3 min + 2sec/cp ;
tournoi de parties rapides : 4 rondes à la cadence de 25 min + 10 sec/cp ;
tournoi de parties lentes : 4 rondes à la cadence de 90 min + 30 sec/cp.