ffe

Exposition "Art du jeu, jeu dans l'art" - Musée de Cluny (Paris) - 28 nov. 2012 > 4 mars 2013   

08/02/2013

RACONTER/INITIER par le MF Eric Birmingham - dimanche 10 février à 14h30 - durée 2h


Lors de l'exposition "Art du jeu, jeu dans l'art" (28 nov.2012 - 4 mars 2013), de très belle facture, le visiteur aura l'occasion de découvrir toute une diversité de jeux, et pour les amateurs d'échecs, d'admirer, entre autres, les fameuses pièces de Lewis, le célèbre jeu de Charlemagne ou encore le manuscrit de Jacques de Cessole ", connu en français sous le titre "Le Jeu des échecs moralisés". Il pourra aussi, le dimanche 10 février, à 14h30, écouter Eric Birmingham, Maître FIDE, qui viendra partager sa passion et son savoir avec le public. Tour à tour conteur et professeur, avec interactivité et convivialité, il évoquera le parcours des champions et leurs phases de jeu les plus spectaculaires, puis initiera petits et grands à la pratique du jeu d'échecs.


Lors du premier jour l'ouverture au public, le 28 novembre, l'exposition "Art du jeu, jeu dans l'art" ainsi que les échecs, étaient à l'honneur sur les ondes de Radio France. En écho à l'exposition, Eric Birmingham, Maître FIDE, était, sur France Inter, l'invité de Jean Lebrun dans l'émission "La marche de l'Histoire" (13h30-14h00), consacrée ce 28 novembre à l'histoire du jeu d'échecs. Ecouter l'émission. Une occasion pour le MF français d'inviter les auditeurs à visiter l'exposition dont les deux commissaires, Isabelle Bardiès-Fronty et Anne Elizabeth Dunn Vaturi, étaient quelques instants plus tard les invitées de Vincent Charpentier, dans l'émission "Salon noir", sur France Culture. Ecouter l'émission.

...De Babylone à l'Occident médiéval.

Cette exposition propose, pour la première fois à Paris, une mise en perspective des jeux de plateau et de hasard depuis la Méditerranée orientale antique jusqu'à l'Occident médiéval. Ces derniers sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l'Antiquité et au Moyen-Âge. A travers plus de 250 pièces, issues des grandes collections internationales, l'exposition évoque toutes les facettes de l'histoire du jeu. Chronologique et thématique, l'exposition montre l'évolution des techniques des jeux. Le jeu est à la fois est un support artistique - certaines pièces sont de véritables chefs d'oeuvre - et une source d'inspiration iconographique.
Autour de l'exposition, s'organisent, de septembre à février, concerts, lectures, conférences, ateliers, et autres propositions plus nouvelles et spécifiques – ainsi de quelques initiatives inédites. Ainsi, "Jouons !", en collaboration avec la Fédération Française des Echecs.
•  Tous les jours (sauf le mardi) pendant l'exposition, le jeu d'échecs tient le haut du pavé : la cour du musée se transformera en échiquier géant, où certains jours un champion viendra jouer contre les visiteurs. Chaque jour, un problème d'échecs sera soumis. Chaque visiteur pourra alors s'improviser joueur et proposer une réponse en « un coup ». Un tirage au sort récompensera le gagnant.
•  Il aura également l'occasion d'entendre Eric Birmingham "Raconter/Initier" lors de 3 conférences au cours desquelles le MF, tour à tour conteur et professeur, avec interactivité et convivialité, évoquera le parcours des champions et leurs phases de jeu les plus spectaculaires, puis initiera petits et grands à la pratique du jeu d'échecs. Conférences le 8 décembre 2012, de 14h30 à 16h00, le 12 janvier et le 10 février.
•  samedi 26 janvier 2013 À 14h30 – durée 2h :Simultanée contre un champion. Un Grand-Maître d'échecs affrontera quinze joueurs.

Inscription obligatoire au Tél. + 33 (0) 1 53 73 78 37.

sur le site du musée de Cluny | Programme | Activités autour de l'exposition | Parcours de l'exposition