ffe

Echec & Mat à Tokyo (22 septembre et 30 septembre) avec...   

25/09/2012

... Maxime Vachier-Lagrave, Almira Skripchenko et les deux meilleurs joueurs du monde de Shogi, les Japonais Yoshiharu Habu et Toshiyuki Moriuchi, également meilleurs joueurs d'échecs du Japon.

Il y a un peu moins d'un an, Maxime Vachier-Lagrave et Almira Skripchenko avaient participé dans le cadre de l'amitié franco-japonaise à deux Rencontres Echecs-Shogi à Rueil-Malmaison et Villandry (voir nos actualités du du 29 octobre 2011 et du 31 octobre 2011). En ce mois de septembre 2012, nos deux compatriotes ont été invités à affronter sur leur terrain les deux joueurs japonais, dans le cadre de deux matchs exhibition "Echec et Mat à Tokyo", programmés le 22 septembre et le 30 septembre.

Le 22 septembre, dans l'un des salons de la plus haute tour d'émission TV au monde, Sky Tree, Maxime affrontait en simultanée à la pendule (90 minutes/joueur), avec les Noirs, Hoshiharu Habu et Toshiyuki Moriuchi. Vainqueur à Villandry en 2011 (1,5 à 0,5), le champion de France 2011 2011 l'a été également à Tokyo sur le score sans appel de 2 à 0.
Voir les parties et les photos. Les commentaires des parties étaient assurées par la quintuple championne de France Almira Skripchenko et Jacques-Marie Pineau, résident au Japon.


Le dimanche 30 septembre, c'est dans un autre lieu stratégique de Tokyo, Hikarie, qu'Almira Skripchenko affrontera Yoshiharu Habu en match aller-retour, avec couleurs inversées.

Check Mate at Tokyo (en anglais).

Le 17 septembre, lors du 55e Congrés mondial de la composition échiquéenne et du 36e Championnat du Monde de la résolution de problèmes d'échecs qui se déroulait à Kobe (île de Honshu, 15 au 22 septembre), Maxime Vachier-Lagrave avait eu l'occasion d'affronter Yoshiharu Habu en simultanée d'échecs et de shogi. Maxime a remporté la partie d'échecs (avec les Noirs), et Yoshiharu celle de Shogi.

Les deux jours suivants, 18 & 19 septembre, le champion de France participait au championnat du Monde de résolution de problèmes, avec deux co-équipiers, Michel Caillaud, double champion du monde de résolution de problèmes (1987 et 2000), 18e joueur mondial de résolution, et Axel Gilbert, 200e mondial. L'équipe tricolore a terminé à la 5e place.

Site World Federation Chess Composition | Résultats 36e championnat mondial de résolution de problèmes