Deux grandes réunions dans les nouveaux locaux de la FFE

21/09/2012

Le magnifique siège fédéral à la Commanderie des templiers s'est révélé parfaitement adapté aux besoins des réunions des Présidents de ligue. Plus d'une vingtaine d'entre eux ont débattu, tout au long du week-end, des principales questions de fond relatives au développement de l'activité échiquéenne.

De la politique scolaire à la situation internationale, des compétitions à la structuration interne, tous les sujets ont été longuement abordés, dans une atmosphère chaleureuse et très constructive. L'importance de ce rendez-vous s'affirme d'année en année davantage, traduisant le rôle majeur des Ligues dans la dispositif de la FFE.

Au même moment, à l'étage au dessus, une quinzaine de formateurs aux stages fédéraux (Professeurs, Maîtres-Entraîneurs) ont participé à un important séminaire. Etienne Mensch, responsable fédéral du secteur Formation, a livré une synthèse de ces travaux devant l'ensemble des présidents régionaux.

Tous les participants ont convenu que la FFE devait s'orienter vers une véritable révolution en la matière. Un compte rendu détaillé de ce séminaire sera diffusé à moyen terme. Après la réflexion, on entrera désormais dans une phase concrète.

Chaque année, la FFE organise à la rentrée un séminaire auquel sont conviés tous les Présidents de Ligues Régionales de France métropolitaine. Un temps fort d'échanges et de convivialité avec les responsables régionaux, qui permet de mieux faire circuler l'information au sein de notre fédération. L'édition 2012 de ce séminaire aura lieu le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, dans les nouveaux locaux de la Fédération à la Commanderie des Templiers, à Elancourt.
En préambule au séminaire des ligues, aura lieu l'inauguration officielle des nouveaux locaux, dans le cadre plus général de l'inauguration de l'ensemble du complexe rénové de la Commanderie des Templiers. L'inauguration coïncidera également avec les «Journées du Patrimoine», la Commanderie étant classée monument historique.

Photo : à droite, la chapelle de la Commanderie, en face du bâtiment de Bièvre dans lequel se trouve le siège fédéral.