Championnat d'Europe des Jeunes - Prague 17 au 25 août - Ronde 5

23/08/2012

Toujours bonne implication de l'équipe de France Jeunes qui réalise le même score que la veille : 12 points sur 19. Certains de nos jeunes compatriotes commencent à connaître des difficultés, notamment chez les moins de 14 ans, une catégorie pourtant prometteuse. En revanche, dans d'autres catégories, des petits Bleus commencent à se placer dans la course au podium.
A commencer par Théo Ciccoli (photo), 2e de sa catégorie (moins de 8 ans) avec 4,5 pts, auteur hier d'une partie complexe qui lui a apporté une nouvelle victoire. A l'autre extrémité, un quatrième point, plutôt chanceux, vaut à Christophe Sochacki une 5e place (4 pts sur 5). Dimitri Lagarde (moins de 10 ans) a dominé totalement son adversaire, ce qui vaut un 4e point et la 8e place de sa catégorie. Bien placée également à la 10e place, Salomé Neuhauser (moins de 18 ans) qui réalise une belle performance face à une joueuse classée 2220. La jeune Alsacienne, après avoir fort bien gérée l'ouverture, l'emporte magistralement en finale.

Résultats de l'Equipe de France Jeunes | Galerie Photos | Site officiel

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Au contact des 10 premières places de leurs catégories respectives, on trouve Gary Giroyan (moins de 16 ans), 11e avec 4 pts, qui, face à un adversaire bien préparé, l'a dominé dans les complications ; Jules Moussard (moins de 18 ans), 11e avec 3,5 points, qui jouant table 3, est "passé à côté de sa partie" ; Andreea Navrotescu (moins de 16 ans), 12e avec 3,5 pts, qui a partagé le point hier à la suite d'une partie compliquée ; Elise Bellaïche, dans la même catégorie, avec le nombre de points, qui après avoir raté son début, se reprend et gagne sa partie ; enfin, Cécile Haussernot (moins de 14 ans) qui occupe la 15e place et semble mal à l'aise dans son rôle de tête de série n°1 de sa catégorie, un rôle pas si facile à tenir. Toujours est-il que la jeune joueuse n'a rien perdu de sa combativité, remportant une victoire nette et sans bavure. Pour les autres membres de l'équipe de France Jeunes, plus éloignés dans le classement de leur catégorie, rien n'est encore joué. Les deux poussines, Bérénice de Talence et Meriem Bellahcene enregistrent chacune une 2e victoire consécutive, à la suite de deux belles parties, malgré pour Meriem d'une ouverture un peu hésitante. Chez les moins de 14 ans, en difficulté passagère, Marie Rouffignac tire son épingle du jeu en battant une joueuse mieux classée. En revanche sa camarade de catégorie, Isabelle Malassagne, n'a pas su concrétiser une bonne partie en finale et a du se contenter de la nulle. Tout comme Bilel Bellahcene qui, en proie au doute, a du mal à conclure ses parties. Cela ne va pas fort non plus pour Ilyass Msellek qui a du s'incliner après une mauvaise partie. Déception pour Fahim Mohammad (moins de 12 ans), qui refuse la répétition de la position pour entrer dans une finale techniquement perdante. Albert Tomasi (moins de 10 ans) a bien tenté de faire plier son adversaire roumain, mais celui-ci n'a pas rompu, et les deux joueurs ont partagé le point. Mauvaise série pour Mathilde Broly (moins de 12 ans) qui s'incline. Enfin, la petite poussine Camille Ginovart fait un dur apprentissage de la compétition internationale avec une 2e défaite consécutive.