Saint-Quentin (02) - Finales de la Coupe de France et du Top 12 féminin - 24 juin

25/06/2012

Marseille, vainqueur de la Coupe de France !   Vandoeuvre, champion de France féminin des clubs !

La finale de la Coupe de France a opposé Evry à Marseille, celle de du TOP 12 féminin Vandoeuvre à Annemasse. Evry et Naujac se sont affrontés pour la 3e marche du podium du Top 12 féminin.

Evry - Marseille   0-3 | Vandoeuvre - Annemasse   3-1 | Evry - Naujac   1-1, Evry, 3e au départage.

Voir les parties : Top 12 féminin | Coupe de France

Composition des équipes & résultats Top 12 féminin | Composition des équipes & résultats Coupe de France | Galerie Photo | Actualité précédente

Demi-finales du Top 12 féminin : Annemasse & Vandoeuvre, qualifiées en finale !

Une fois le coup d'envoi lancé par Frédéric Waquet, président des Tours de Haute Picardie, en présence de Jocelyne Wolfangel, directrice des Féminines, et de Boris Landon, président de la Ligue de Picardie, les quatre demi-finalistes se sont livrés à des combats intenses. A l'affiche de ces demi-finales, 3 habituées du podium : Evry, triple champion de France et tenant du titre, Vandoeuvre, plusieurs fois finaliste, Naujac, finaliste en 2010, et le promu Annemasse qui fait là une entrée remarquée dans la plus haute division du championnat de France féminin des clubs.

Photo : Frédéric Waquet et Jocelyne Wolfangel. En toile de fond, la somptueuse salle de réception du Palais de Fervaques

Evry - Vandoeuvre : la confrontation entre les deux clubs avait jusque là bénéficié aux Franciliennes, qui chaque fois l'avaient emporté. Hier, la donne avait changé. Les Lorraines, avec une formation légèrement supérieure, avaient l'occasion de prendre leur revanche. Le match démarrait sous les meilleurs auspices pour Evry : Sophie Milliet dominait Anna Rudolf et ouvrait la marque tandis que Marina Roumegous réussissait au 3e échiquier à neutraliser Mathilde Congiu. Mais les Lorraines ramenaient le score à égalité grâce à la victoire de Pauline Guichard sur Anda Safranska. Puis Fiona Steil_Antoni apportait le point de la victoire aux Vandopériennes en l'emportant sur Alina Rasinaru.

Annemasse - Naujac : La balance penchait en faveur des Savoyardes qui alignait une équipe supérieure sur le papier. Mais il fallait compter sur la résistance et l'expérience des joueuses de Naujac. ce sont elles qui vont d'ailleurs qui allait ouvrir la marque avec la victoire d'Eva-Maria Zickelbein. Andreea Bollengier contrait pour Annemasse, en l'emportant sur Raphaëlle Siebrecht. Ticia Gara donnait l'avantage aux Savoyardes grâce à sa victoire sur Rike Aramas. Restait le 3e échiquier sur lequel Lara Armas dans une position inférieure opposait à Ioana Morariu une résistance vigoureuse. Et le temps allait jouer en faveur de la jeune joueuse girondine qui l'emportait après le tombé du drapeau de son adversaire. Un bon match nul pour Naujac et la qualification pour Annemasse, vainqueur sur les premiers échiquiers.

Demi-finales du top 12 féminin :
Evry - Vandoeuvre   1-2 | Anemasse - Naujac   2-2 Anemasse est qualifié.