Mitropa Cup 2012 - Sibenik (Croatie) - 30 mai au 8 juin - Rondes 1 à 7

07/06/2012

Ronde 7 : Belle résistance des Français face à l'Italie qui remporte le match sur le plus petit score : 2,5 à 1,5. Après que Fabien Libiszewski ait neutralisé l'Italien Michele Godena, David Housieaux ouvre la marque au 1r échiquier grâce à une belle victoire avec les Noirs face à Sandro Brunello. Aux deux derniers échiquiers, Maxime Aguettaz et Bastien Dubessay résistent longtemps mais doivent s'incliner. En dépit de cette défaite, la 3e marche du podium reste toujours à la portée des Tricolores, 3e ex aequo, 5e au départage. Aujourd'hui, la France affrontera les Tchéques (moyenne Elo : 2499).

Site officiel | Appariements er résultats des Français

Ronde 6 : La France affrontait la Slovaquie (photo). Un match équilibré qui s'est traduit logiquement par un match nul (2 à 2). Accusant la fatigue, David Housieaux s'inclinait en 29 coups. Mais Fabien Libiszewski au second échiquier ramenait le score à égalité. Au 3e échiquier, Maxime Aguettaz annulait une finale Roi, Cavalier et pion contre Roi et Tour. Le sort du match reposait sur le résultat du 4e échiquier. Dans une finale avec un pion de moins, Bastien Dubessay trouvait le chemin ... du pat. Plutôt une bonne opération pour les Tricolores qui restent aux portes du podium, en partageant la 3e place ex aequo (4e au départage). Demain, un match difficile attend les Français qui affronteront, avec les Noirs, l'Italie qui affiche une moyenne Elo à 2537 points.

Rondes 1 à 5 : Bon départ de l'équipe tricolore qui enregistrait deux victoires face à la suisse et à l'Autriche. Lors de la ronde 3, la Slovénie stoppait les Français dans leur élan, leur infligeant une défaite sévère (3,5 à 0,5). Oubliant leur déconvenue de la veille, nos compatriotes remportaient le lendemain une bonne victoire sur l'Allemagne sur le score de 3 à 1, sans aucune défaite du côté français.
Aujourd'hui, les Français n'ont pu résister à l'armada hongroise, tête de série n°1 de la compétition, et se sont inclinés par 0,5 à 3,5. En dépit de cette défaite, la France se maintient à la 3e place, derrière la Slovénie, seule équipe qui affiche un score parfait, et la Hongrie.

Après les rivages de la Côte d'opale - la France a été l'hôte de la Mitropa Cup en octobre 2011-,c'est au tour de Sibenik, située sur la côte adriatique, d'accueillir l'édition 2012 de la "Coupe du milieu de l'Europe". La Mitropa réunit 10 équipes Traditionnellement, la Mitropa Cup réunit 10 nations européennes, qui sont l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, la France, l'Italie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. L'équipe de France est composée de David Housieaux (2452), de Fabien Libiszewski (2495), Maxime Aguettaz (2443) et Bastien Dubessay (2384).

Photo Chessbase : David Housieaux, bien parti pour réaliser une première norme de Grand-Maître.