Voeux pour 2012

10/01/2012

Chers amis joueurs d'échecs,

Au nom de la Fédération française, de son comité directeur et de tous les salariés du siège, je vous souhaite une très belle année 2012, pleine de joie familiale, professionnelle et échiquéenne.

Nos championnats nationaux nous mèneront cette année dans le midi de la France, dans de belles villes historiques où le plaisir des échecs et le plaisir du tourisme pourront s'épanouir : Nîmes en Avril pour les jeunes, et Pau en août pour tous.

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre une licence à la F.F.E. La saison 2010/2011 nous a permis d'atteindre notre record historique, avec près de 57 000 licenciés, et la saison en cours (2011/2012) démarre encore mieux que la précédente !

Cela reflète une grande vitalité de notre sport, que la FFE souhaite amplifier en encourageant cette année le développement des parties rapides et des blitz :

•  Le grand prix FFE de parties rapides 2012 débute ce week-end aux Pyramides de Port-Marly pour s'achever à la fin de l'année à Bastia. Il verra se côtoyer les plus grands champions et les joueurs débutants…

•  Le challenge blitz BNP Paribas a repris. La finale se déroulera en Juin, également aux Pyramides de Port-Marly.

Les parties longues restent, à mon sens, l'aspect le plus noble du jeu d'échecs, et procurent les plus grandes émotions sportives et artistiques. Néanmoins, les blitz et rapides amènent de leur côté une grande convivialité, et sont source d'animation pour les clubs.

A notre époque, le jeu via Internet est devenu confortable, mais rien ne remplace toutefois le caractère humain et sociable de la vie d'un club. Je conclurai donc en vous incitant à organiser (pour les présidents de clubs) et à participer (pour les adhérents) aux tournois de blitz du challenge BNP Paribas, cela ne pourra que renforcer la vitalité de nos clubs.

Henri CARVALLO
Président de la FFE