ffe

Villandry - 29 octobre - le champion de France face à 2 Maîtres du Shôgi...    

31/10/2011

Après Rueil-Malmaison le 28 octobre, les rencontres Echecs-Shôgi, dans le cadre du Forum International de Shôgi, se sont poursuivies ce samedi 29 octobre au château de Villandry. Au cours de cette journée sous le signe de l'amitié entre la France et le Japon, ainsi qu'entre les deux disciplines cousines, le jeu d'échecs et le Shôgi, le champion de France Maxime Vachier-Lagrave affrontait en simultanée d'échecs à la pendule les deux meilleurs joueurs de Shôgi de la planète, également meilleurs joueurs d'échecs du Japon (1).
Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry et président de la FFE, avait organisé l'accueil de l'importante délégation japonaise qui s'était déplacée pour assister à la manifestation. L'ambassadeur du Japon en France, son Excellence Yasuo Saito, et son épouse étaient venus soutenir leurs compatriotes. Plusieurs télévisions et représentants de la presse écrite japonaises avaient fait également le déplacement.

Photo : SE Yasuo Saito, ambassadeur du Japon et Henri Carvallo, président de la FFE.


C'est dans le beau salon oriental du château que le champion de France s'est mesuré à Yoshiharu Habu et Toshiyuki Moriuchi, classés respectivement 2404 et 2316. Prenant leur adversaire très au sérieux, les deux Maîtres de Shôgi étaient accompagnés de leur entraîneur, le Grand-Maître russe, Alexander Chernin. Après deux heures de jeu, Maxime l'emportait sur Toshiyuki Moriuchi et partageait le point face à Yoshiharu Habu.

Voir les parties | Galerie Photos

Une belle manifestation qui a eu également les honneurs de la presse régionale : Echec et mat au château de Villandry (La Nouvelle République - édition du 31.10.2011)| Les remerciements de l'ambassadeur (La Nouvelle République - édition du 30.10.2011)

Actualités Echecs & Shôgi : MVL affrontera 2 Maîtres du Shôgi à Villandry | Rencontres Echecs-Shôgi à Rueil-Malmaison

(1)  Les meilleurs joueurs de Shogi pratiquent le jeu d'échecs par gout et aussi parce que cela permets de développer certaines qualités utiles au Shogi.