ffe

Villandry - 29 octobre : Maxime Vachier-Lagrave affrontera 2 Maîtres du Shôgi... aux échecs   

31/10/2011

Deux Meijin (1) du Shogi, Yoshiharu Habu et Toshiyuki Moriuchi, affronteront en simultanée, ce samedi 29 octobre à 14h30 au château de Villandry, Maxime Vachier-Lagrave. Un challenge passionnant pour le champion de France ! Les deux adversaires de Maxime sont non seulement les deux joueurs les plus renommés de Shôgi du Japon, mais également les deux meilleurs joueurs d'échecs du Pays du Soleil Levant. Yoshiharu Habu (2) est Maître FIDE et possède un classement de 2404 Elo FIDE, Toshiuyki Moriuchi (2) un classement Elo FIDE à 2316.
La manifestation est inscrite dans le cadre du premier Forum International de Shogi ayant lieu hors du Japon, à Rueil-Malmaison du 27 au 30 octobre, et se déroulera en présence de l'Ambassadeur du Japon en France, son Excellence Yasuo Saito. Les commentaires seront assurés par Henri Carvallo, président de la Fédération Française des échecs, secondé par Jacques Marie Pineau pour la traduction en japonais. L'événement est visible dans le cadre de la visite du château ; elle est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans et les joueurs licenciés à la FFE (sur présentation de leur carte-licence).

Communiqué de presse de Villandry | Site officiel

Photo : Maxime Vachier-Lagrave (site officiel de Hoogoven)


(1) Meijin est le titre le plus prestigieux du Shôgi. Il est décerné chaque année lors du championnat Meijin (Meijin-sen). Lorsqu'un joueur de Shôgi a obtenu 5 fois le titre de Meijin, il devient Meijin permanent. Yoshiharu Habu et Toshiyuki Moriuchi, qui dominent la scène japonaise du Shôgi depuis plusieurs années, sont tous deux Meijin permanents.

(2) Yoshiharu Habu a obtenu une première norme de MI au tournoi de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2001. L'année suivante, il était de retour en France et participait au 2e NAO Chess Master. Interview de Habu par Joël Lautier(Chessbase).
A l'instar de son compatriote, Toshiuyki Moriuchi a également participé à des tournois d'échecs en France : Avoine, Cappelle-la-Grande et le championnat de Paris. Initié aux échecs par Jacques-Marie Pineau (qui vit au Japon), Moriuchi a rapidement progressé et a eu pour entraîneur le GM Alexander Chernin.
Joueurs professionnels de Shôgi, les deux Meijin n'ont guère de temps à consacrer aux échecs : le dernier classement de Habu remonte à janvier 2007, celui de Moriuchi à juillet 2009.

En savoir plus sur le Shôgi : Site de la Fédération Française de Shogi | Wikipedia | Site d'Eric Cheymol (meilleur joueur français de Shôgi, également bon joueur d'échecs)