Record de licenciés déjà pulvérisé !

06/07/2011

Alors que la saison n'est pas encore terminée, le nombre de licenciés fédéraux vient d'atteindre un record historique : 55 590 soit près de 3 500 de plus qu'à la même date l'an dernier.

Un résultat d'autant plus remarquable qu'il contraste avec la stagnation, voire le replis de nombreuses autres fédérations sportives.

L'analyse régionale souligne le fort essor de ligues ayant développé des actions en direction des jeunes. Avec un accroissement certes des licences B mais aussi, de façon quasi mécanique, des licences A. Les îles donnent l'exemple : + 28,5 % pour la Réunion, + 23 % pour la Martinique, + 15 % pour la Guadeloupe. Quant à La Guyane, elle triple pratiquement le nombre de licenciés (+ 164 % !). En Métropole, de nombreuses Ligues sont en forte hausse : + 23,5 % pour le Midi Pyrénées + 21 % pour la Haute Normandie, + 17 % pour le Limousin, + 16 % pour le Dauphiné Savoie et la Basse Normandie, + 14,5 % pour la Provence + 11,5 % pour la Franche-Comté, + 8 % pour le Lyonnais, + 6,5 % pour l'Aquitaine, + 6 % pour le Centre Val de Loire, + 5% pour la Lorraine, . Les autres ligues stagnent. A noter également quelques baisses : l'Alsace et l'Auvergne - 4,50 %, la Bourgogne - 8,50 %, la Champagne - 6,5 % le Nord Pas de Calais - 5 %, l'Océanie - 32% et la Picardie - 10 %. Mais d'ici la rentrée scolaire, on peut s'attendre à quelques rattrapages.

Le Podium des ligues s'établit ainsi : L' Ile-de France qui franchit les 10 000 licenciés, (10 084, + 2 %), la Corse (5 362, + 5,5 %), et le Pays de Loire ( 2 844, + 8,55 %). Le record sera donc pulvérisé. Une occasion de féliciter tous les acteurs de terrain, bénévoles ou professionnels, qui des présidents de club ou de ligues aux responsables fédéraux, des formateurs aux arbitres sont les acteurs majeurs de cette réussite.

•   Cumul Licences

•   Ecart Saison Précédente

•   Répartition décadaire

•   Licences A (Ligues/Catégories/Sexe)