L' Amérique latine, une terre d'avenir pour les échecs français

18/08/2010

Quel succès! Le 1r match brésilo-guyanais a relevé le défi : faire découvrir au public le "noble jeu", sous toute ses facettes. Parties longues, blitz, simultanées, commentaires de parties en direct, c'est un public nombreux et curieux qui a fait de cet événement, financé par le Parc Naturel Régional de Guyane et l'Association des Jeux, présidée par M. Gilles Millecam, une véritable réussite. Même si c'est le Brésil qui a remporté le match, le grand vainqueur reste les échecs, et leur développement fulgurant dans la région, sous l'égide du club d'échecs des Trois Palétuviers.

Photo : en toute fraternité, les équipes brésilienne et guyannaise, avec au centre, Mathilde Congiu et Delphine Gras

De très nombreux projets ont d'ailleurs été lancés à la suite de cette rencontre, à commencer par une prestation échiquéenne assurée à l'occasion de l'inauguration du pont qui reliera en novembre côte brésilienne et côte guyanaise. Ce pont physique sera complété dès la rentrée par un pont humain grâce à une coopération bi-nationale au niveau de l'enseignement des échecs dans les écoles. Suivra en janvier le 1r tournoi scolaire transfrontalier de Guyane.

Enfin, l'ambition n'ayant pas de limite, le 1r tournoi international de Guyane verra bientôt le jour... Vous n'avez pas fini d'entendre parler de l'Outre-mer guyanais!

Delphine Gras

Article précédent : Défense française contre le Géant brésilien...