Top 16 : A l'assaut de la poule haute - Rondes 4 , 5 & 6

01/05/2010

Ronde 6: Poule Haute et Basse ... la messe est dite !

Dans les 2 groupes, les favoris ont confirmé leurs places parmi les 4 premiers et validé leurs tickets pour la Poule Haute.

Les clubs lorrains, Vandoeuvre et Metz, pouvaient jouer le rôle d'arbitre dans la course à distance que se livrent désormais Evry et Châlons-en-Champagne. Mais les 2 clubs leaders du Top 16 ont bien négocié ces 2 matchs-piège, l'emportant 5-1 pour Evry et 4-0 pour Châlons. Du coup, Vandoeuvre cède la deuxième place de la Poule A à Marseille, vainqueur de Drancy 4-0 tandis que Metz cède celle de la Poule B à Mulhouse, qui l'emporte 5-2 face à Strasbourg. Malgré leur première défaite, Metz reste incontestablement l'équipe révélation de la saison. Dans la Poule A, Noyon gagne de justesse 3-2 face à Deauville et Guingamp enchaîne une 2e victoire, cette fois 5-1 face à Montpellier. Dans la Poule B, le match entre 2 équipes « convalescentes » s'est soldé par la nette victoire de Clichy, 5-0 face à Cannes.

La 7e ronde nous permettra de suivre 2 rencontres très indécises et à gros enjeu : Mulhouse sera un test très dangereux pour Châlons tandis que le choc Drancy-Guingamp est quasiment décisif dans la course au maintien ... du moins pour le perdant !

A Marseille, début de la ronde à 10h : Blog du Top 16 | Compte Twitter du club | Direct à 10 h
A Mulhouse, début de la ronde à 10h : Site du club

Composition des équipes, résultats, classements et parties dans la rubrique Équipes :
Equipes Groupe A | Equipes Groupe B

Ronde 5 : Châlons-en-Champagne bat Clichy!

Poule B : l'Echiquier Chalonnais a confirmé son excellent début de championnat en battant Clichy par le score de 3-2. Cossin et Smirin permettent aux Chalonnais de prendre l'avantage dans le match et, malgré les points de Fressinet et Mazé pour Clichy, Van Wely délivre les Marnais en fin de rencontre en s'imposant avec les noirs face à Jakovenko. Ce duel au somment entre le vice-champion et le 3e de la saison précédente clarifie la situation dans la lutte pour le titre : Clichy semble désormais écarté et Châlons-en-Champagne reste à priori la seule équipe capable de barrer la route du champion sortant, Evry. Dans les autres matchs, Metz s'accroche et garde la deuxième place en battant Cannes 3-1. Invaincus, les Lorrains tenteront de contester l'hégémonie de Châlons à la prochaine ronde. Les Cannois paraissent condamnés à la Poule Basse, d'autant plus que Mulhouse ne laisse pas passer l'occasion de prendre le large en battant Lyon 6-1.

Poule A : Après les résultats de cette ronde, difficile d'imaginer des changements significatifs pour les 2 rondes restantes avant de prendre le chemin des Poules Haute et Basse. Evry déroule face à Drancy 5-1, et attend Vandoeuvre de pied ferme afin d'affirmer sa suprématie dans ce groupe. Les Lorrains, qui partageaient la tête avec Evry, on subi la dure loi des joueurs locaux, Marseille Echecs, vainqueur 5-0. Ces derniers, après 2 saisons difficiles en 2008 et 2009, avancent avec autorité vers la Poule Haute, où ils pourraient jouer le podium, voire le titre en fonction des circonstances. Noyon a presque assuré une place en Poule Haute en battant Montpellier. Mais ces derniers auront le bonheur d'enregistrer la perf du jour avec la victoire de Gaëtan Sarthou face à Ivan Sokolov ! Guingamp remporte la première victoire du club en TOP 16 en s'imposant 4-2 face à Deauville dans un match capital pour garder l'espoir de maintien.

Ronde 4: Evry, Vandoeuvre et Châlons reçus 4 sur 4 !

Poule A (Vandoeuvre, Évry, Marseille-Échecs, Drancy, Deauville, Noyon, Montpellier, Guingamp)) : Évry et Vandoeuvre poursuivent leur sans-faute en battant respectivement Montpellier et Guingamp. Avec une nouvelle victoire à son actif, Marseille maintient sa bonne option pour la poule haute. En s'imposant face à Drancy, Noyon réalise la bonne opération de la journée et rejoint les Franciliens à la 4e place. Avec une marge plus restreinte, Deauville pourrait avoir son mot à dire dans cette lutte pour le maintien. Avec une nouvelle défaite, Guingamp et Montpellier auront du mal à éviter la poule basse.

Poule B (Châlons-en-Champagne, Metz Fischer, Clichy, Cannes, Mulhouse Philidor, Strasbourg, Lyon Olympique Échecs, Bischwiller) : Fait majeur de cette 4e ronde, la victoire de Mulhouse sur Cannes donne un peu d'air aux Alsaciens qui remplacent les Cannois à la 4e place. Du coup, ce sont les Azuréens qui se retrouvent installés à une inconfortable 5e place, synonyme de poule basse. Après leur confrontation directe, la pression se maintient sur les deux clubs qui vont devoir se livrer un duel à distance pour occuper la précieuse 4e place. Metz Fischer affiche une nouvelle victoire à son compteur, acquise non sans mal face à des Lyonnais déterminés à "vendre chèrement leur peau". Clichy assure l'essentiel avec une victoire aisée face à Strasbourg. Ils donneront sans aucun doute du fil à retordre à leurs adversaires, mais Strasbourgeois et Lyonnais ne pourront sans doute pas éviter la poule basse.

Actualité précédente : Top 16 - A l'assaut de la poule haute...