24e Festival International des Jeux de Cannes (28 février au 7 mars)
08/03/2010
Retransmission du FIJ en Direct | Open A |Open B | Open C | Voir les parties
Gharamian vainqueur à Cannes ! Tigran Gharamian remporte la victoire sur le fil du rasoir. Opposé à Hicham Hamdouchi lors de la dernière ronde, le joueur nordiste réussit à sauver la nulle dans une position plutôt désespérée et termine premier au départage, devant le Belge Vadim Malakhatko et l'Indien Deep Sengupta, auteur d'une norme de Grand-Maître. Son compatriote, Arghyadip Das, réalise également une norme de GM.
Dans le tournoi B, victoire de Franck Gertosio qui, après avoir été évincé momentanément de la 1re place (ronde 6), est revenu en force et remporte l'open au départage devant Sinisa Popov, tous deux à 7,5 pts. Parcours parfait pour Natalia Borisova dans le tournoi C. La joueuse russe termine avec 9 sur 9 !
Rondes 1 à 6
Les opens "Pierre & Vacances" : Gharamian (5, 5 pts) reprend seul les commandes du tournoi A, après avoir éliminé Igor Miladinovic. Dans le groupe de ses poursuivants, Christian Bauer et Jean-Marc Degraeve ont été rejoints par deux autres Tricolores, Hicham Hamdouchi et Manuel Apicella. Pierre Ralle dans le B, et Natalia Barisova dans le C, tiennent toujours le haut du pavé dans leur tournoi respectif, seuls joueurs à avoir le plein des points.
La FFE s'expose à Cannes. Pour cette édition 2010, la FFE s'est immergée au coeur même de la plus grande manifestation ludique francophone des jeux de société, le Festival International des jeux de Cannes (le FIJ pour les intimes...). Autour du stand, diverses animations permettant de découvrir notre discipline. Parmi celles-ci, les parties en simultanée, un grand classique qui attire toujours le public. A tout seigneur, tout honneur, c'est le président de la FFE qui a donné la 1re simultanée à l'ouverture officielle du FIJ, le 3 mars. Jean-Claude Moingt l'emportait par 10 victoires et concédait une nulle face au champion du monde de Bridge, Alexandre Kilani.
Le lendemain, Olivier Letréguilly, éditeur des livres Olibris, prenait le relais et remportait 9 victoires. Le Festival, avec ces centaines de jeu, offre une occasion unique de découverte. C'est ainsi que lors du premier des tournois de blitz quotidiens organisés autour du stand FFE, on remarquait la présence de la joueuse professionnelle de Shogi, Madula Kitao qui a obtenu 5 pts ! Il n'y a pas que les blitz ou simultanées qui sont quotidiens, il y a aussi la visite des petits Cannois des écoles, qui en récompense de leur participation aux animations, reçoivent des cadeaux offerts par BNP Paribas (pendules, T-shirt, échiquiers muraux, médailles pour les jeunes...)
Gharamian et Miladinovic aux commandes du tournoi A. Seul en tête à l'issue de la ronde 4, le Grand-Maître nordiste a été neutralisé hier par Christian Bauer. Une bonne aubaine pour l'ancien champion du monde junior, Igor Miladinovic, vainqueur de Alexandr Fier (2601), qui rejoint Gharamian, les deux hommes de tête totalisant 4,5 points. A leur poursuite, un groupe de 6 joueurs à 4 points, avec pour chef de file Christian Bauer et dans lequel l'on trouve également un autre Grand-Maître Français, Jean-Marc Degraeve. Carton plein dans l'open B pour le cadet Franck Gertosio et le senior Pierre Ralle (5 pts), poursuivi par un autre tandem, formé du junior italien Gianluca Finocchiaro et du Serbe Sinisa Popov (4,5 pts). One man show ou plus exactement one woman show dans le tournoi C, emmené par la joueuse russe, Natalia Borisova, auteur d'un parcours parfait avec 5 sur 5.