Championnat de France féminin de parties rapides les 21 & 22 juin à Avignon

23/06/2008

Pauline Guichard, championne de France 2008 de parties rapides !

C'est sur un finish sous haute tension que s'achève le championnat de France féminin de parties rapides. Lors de l'ultime ronde, un duel à distance opposait Roza Lallemand et Pauline Guichard. Avec un demi-point d'avance, Roza (7 pts) gardait une bonne option pour un 3e titre. Toutefois, pour l'assurer définitivement, il lui fallait battre Natacha Benmesbah. Sans doute obnubilée par cette perspective qui évitait le tie-break, Roza a-t-elle pris trop de risques, toujours est-il qu'après une bagarre acharnée, c'est Natacha qui prenait le point. Pour Pauline (6,5 pts), une seule issue était possible pour jouer les matchs de départages : l'emporter face à Carole Forestier. Ce que fit la jeune sociétaire de Bois-Colombes qui coiffe ainsi Roza Lallemand au poteau et devient la 7e championne de France de parties rapides.

Résultats :
Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9 | Grille des résultats après la ronde 9

2e journée : Duel à distance entre Roza Lallemand et Silvia Collas qui à l'issue de la ronde 7 a été rattrapée par la joueuse de Bischwiller. Ronde 8 : Roza Lallemand a pris seule le contrôle du championnat à la suite de sa victoire face à Silvia Collas qui se trouve reléguée à la 3e place, derrière Pauline Guichard. Ronde 9 : Nouveau duel à distance mais cette fois-ci entre Roza Lallemand et Pauline Guichard. En cas d'égalité, les deux joueuses se départageront par un match aller-retour en blitz.
Les cinq premières rondes (9 au total) se sont disputées hier, samedi 21 juin ; les 3 dernières se jouent aujurd'hui dimanche 22 juin
L'évènement est suivi sur le site du comité du Vaucluse des échecs et sur le site de Pokemonchess
1re journée
Silvia Collas, reçue 5 sur 5 !
A l'issue des 5 premières rondes, la championne de France Silvia Collas s'est emparée des commandes de la compétition, sur le score parfait de 5 sur 5. A sa poursuite, une autre championne, la double championne de France de parties rapides et tenante du titre, Marie Leconte avec 4,5 pts sur 5. Prêtes à saisir la moindre occasion de se frayer un chemin vers la victoire finale, un quintet de joueuses à 4 pts, constitué de Roza Lallemand, Natacha Benmesbah,Pauline Guichard, Sabine Fruteau et Isabelle Bonvalot se tient à l'affût.

Ancienne commanderie des Templiers, édifié au XIIIe siècle, aujourd'hui théâtre et salles de séminaires, le Petit Louvre sert d'écrin au championnat de France féminin de parties rapides. Cinquante deux participantes ont pris le départ aujourdhui à 15h30. Parmi elles, outre de jeunes espoirs des échecs féminins français comme Pauline Guichard, Natacha Benmesbah, Mathilde Congiu ou encore la jeune championne de France benjamine Cécile Haussernot, on compte de nombreuses championnes de France, Christine Flear, Sophie Milliet, Silvia Collas, championne de France en titre, Malina Nicoara et Maria Leconte. Double championne de France de parties rapides en 2003 et 2007, Maria remet donc son titre en jeu pour cette édition 2008, à l'instar de Roza Lallemand, elle aussi détentrice de 2 titres de championne de parties rapides (2005 et 2006) et de Sandrine Brunstein, championne 2004.

Championnat de France féminin de parties rapides à Avignon

Elle se déroulera au Salon Matisse du "Petit Louvre" (rue Saint-Agricol), en plein coeur de cette belle ville historique.
L'enjeu : le titre de championne de France de parties rapides, qualificatif pour le championnat d'Europe de parties rapides.
Dix prix seront attribués au classement général dont un premier de 400 euros ainsi que des prix par catégories jeunes.
Sophie, Milliet GMF, Maria Leconte GMF, championne de France 2007 de partie rapides, Roza Lallemand GMF et Silvia Collas MI ont déjà confirmé leur participation.

La compétition débutera le samedi 21 juin à 15h30 et se disputera en 9 rondes à la cadence de 15 min + 5 sec./coup.

Une belle compétition qui s'annonce comme un grand évènement pour les féminines !