ffe

Coupe de France : quarts de finale à Chalons-en-Champagne 14 juin   

16/06/2008

Composition des équipes et résultats dans la rubrique "Equipes"

Quarts de finale : Les quarts de finale ont été très disputés, car à l'exception du match Strasbourg - Toulouse, les autres matchs se sont achevés sur des scores très serrés. Dans le match Evry - Clichy, les deux équipes avaient aligné leurs meilleurs atouts avec Naiditsch, Fressinet, Tregubov et Pelletier pour Clichy et pour Evry, Vachier-Lagrave, Chuchelov, Feller et Hauchard. Après une bagarre intense, Clichy s'imposait grâce au gain de Pavel Tregubov sur Sébastien Feller. Dans sa rencontre avec Noisy le Grand, l'un des deux rescapés de Nationale I, Marseille-Echecs a pratiqué la politique de la tenaille, avec Etienne Bacrot au premier échiquier et Jedynak au 4e, tous deux avec les Noirs. Toutefois, en dépit de son "infériorité" sur le papier, Noisy ne se laissait pas faire et les Provençaux s'imposaient difficilement par le score de 1 à 0 (gain d'Etienne Bacrot). Le match Mulhouse - Cannes s'avérait le plus équilibré, avec deux équipes solides mais sans ténors. Et le score fut à l'image de la rencontre : match nul (1 - 1). Mulhouse l'emporte grâce au gain de Sokolov sur Sanchez, au 1er échiquier. La rencontre Strasbourg - Toulouse s'est conclue, en revanche, par une victoire très nette des Alsaciens (3 -0), bien décidés à obtenir une 16e victoire en Coupe de France.


Placer le jeu d'échecs au coeur de leur politique sportive, telle est la volonté affirmée de Châlons-en-Champagne, du département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne. Une volonté des 3 collectivités territoriales qui s'affiche en apportant leur soutien à l'Echiquier Châlonnais pour l'organisation d'événements de prestige, au rang desquels on peut compter les quarts et demi-finales de la Coupe de France.

L'enjeu : le passeport pour la finale au Sénat le 28 juin. Des huit équipes qui prendront le départ ce samedi 14 juin, seules deux d'entre elles l'obtiendront. A ce compte-là, ce sont donc à des luttes sans merci que se livreront les 8 équipes belligérantes (voir ci-dessous). Du beau spectacle en perspective !

C'est dans un bel et imposant édifice du 17e siècle, à l'appareillage typiquement champenois, que se déroulera la compétition : le Couvent Sainte-Marie, aujourd'hui siège du Conseil général de la Marne.

Les quarts de finale se disputeront le samedi 14 juin à 14h15, les demi-finales le dimanche 15 juin, au même horaire.

Site de l'Echiquier Châlonnais.

Toutes les informations (présentation des matchs, des équipes avec leurs résultats lors des précédents tours, historique de l'échiquier châlonnais, etc) sont disponibles dans le dossier de presse de l'Echiquier Châlonnais à télécharger ci-dessous :
Dossier de presse.

Quarts de finale : samedi 14 juin à 14h15
   Match A : CE Strasbourg (Top 16) - CEI Toulouse (N1)
   Match B : Philidor Mulhouse (Top 16) - Cannes Échecs (Top 16)
   Match C : Marseille Échecs (Top 16) - Noisy-le-Grand (N1)
   Match D : Évry Grand Roque (Top 16) - Clichy Echecs 92 (Top 16)
Le premier nommé a les Blancs aux échiquiers 1 et 4.
Demi-finales : dimanche 15 juin à 14h15.
   1re demi-finale : Vainqueur de B - vainqueur de A
   2e demi-finale : Vainqueur de D - vainqueur de C
A l'instar des quarts, le premier nommé a les Blancs aux échiquiers 1 et 4.