"Placer le jeu au coeur de l'éducation..."

16/02/2007

C'est par ces mots que M. Gilles De Robien, Ministre de l'Education Nationale, a introduit son discours, à l'occasion de la signature de la convention, aujourd'hui 15 février, entre le Ministère de l'Education nationale et la FFE.

"...nous savons qu'une telle pratique est bonne pour l'enfant, nous savons aussi qu'elle est une excellente méthode d'apprentissage des règles de comportement, de respect de concentration, de fair-play.

Il y a un point commun entre l'éducation civique et l'exercice d'un jeu : c'est justement le respect de la règle, c'est même bien plus que le respect de la règle, c'est le respect de l'autre !"

Paroles extraites du discours de M. Gilles De Robien, de la plus haute importance, car elles placent notre discipline au coeur d'une démarche novatrice en matière d'évolution des apprentissages scolaires - et elles marquent une étape importante dans le développement du jeu d'échecs.

Le discours de M. De Robien a succédé à celui de M. Jean-Claude Moingt (voir ci-dessous). Ensuite, le ministre de l'Education nationale et le président de la FFE ont signé la convention-cadre, en présence de M. François Baroin, ministre des DOM-TOM et député-maire de Troyes, des vice-présidents de la FFE, MM. Léo Battesti et Joël Lautier (Le n°2 français a d'ailleurs fait le voyage Paris-Troyes en compagnie de M. de Robien, le ministère ayant obligeamment proposé d'emmener un représentant de la FFE dans l'avion privé du Ministre.).

Etaient également présents M. Laurent Vérat, Directeur Général de la FFE ainsi que des personnalités locales. Le principal du collège Pierre Brossolette, à La Chapelle-Saint-Luc (près de Troyes) était l'hôte de cette importante cérémonie qui augure une avenir plein de promesses pour le jeu d'échecs.

Le discours de M. Gilles de Robien, ministre de l'Education Nationale

Allocution de Jean-Claude Moingt lors de la signature de la convention