ffe

Trois premiers clubs ont reçu le label Santé, Social et Handicap, qui valorise leur engagement   

17/02/2026

En novembre 2025, la Commission Santé, Social, Handicap et RSE de la FFE a lancé un nouveau label pour valoriser les actions des clubs qui s'engagent dans une pratique des Échecs visant l'amélioration de la santé, de la vie sociale et de la gestion du Handicap. Par leurs actions, ils participent à la dynamique faisant de notre sport un formidable outil pour traiter les enjeux de société liés au bien-être, à l'inclusion et au lien social. Pour Marie-Pierre Cottineau de l'AEPA, "Demander le label SSH était une évidence. Cette initiative constitue un facteur essentiel d'intégration des personnes en situation de handicap dans la société !"

Nous vous présentons les trois clubs qui viennent de recevoir ce label : Avinkha (Vaulx-en-Velin), Marseille Échecs et l'AEPA (Association Échiquéenne Pour les Aveugles).

"Ce label arrive à un moment particulièrement structurant pour notre club" nous confie Juliane Romain, responsable de la communication de Marseille Échecs. "Nous sommes actuellement en cours de structuration d'un pôle inclusion, et l'obtention de ce label constitue à la fois une reconnaissance du travail déjà engagé et un véritable encouragement à poursuivre et renforcer nos actions en matière d'inclusion."

Pour atteindre cet objectif, ces clubs se sont inscrits sur le Handiguide des sports, site Internet qui recense les structures capables d'accueillir des personnes en situation de handicap. Rappelons que 7% des clubs d'Échecs sont présents dans le Handiguide, contre 1,4% en moyenne pour les autres disciplines, prouvant leur inclusivité. Mais ces trois clubs ne se sont pas arrêtés là, menant de nombreuses initiatives dans différents domaines.

Pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap au club Avinkha, Thierry Antonoff a suivi une formation spécifique qui tient compte des besoins spécifiques de ce public. Une démarche importante qui rejoint celle de la Commission SSHR et la mise en place de stages pour former les animateurs aux logiques d'inclusion.

L'accueil passe aussi par la mise à disposition d'un matériel adapté. L'AEPA (Association Échiquéenne Pour les Aveugles) propose ainsi des jeux et de pendules adaptés pour personnes déficientes visuelles, qui permettent aux joueurs de toucher les cases et ainsi de faciliter le repérage.

Photo : Olivier Deville, multiple champion de France des déficients visuels et membre de l'AEPA, utilisant un échiquier adapté

Cette démarche soutenue par la Commission SSHR de la FFE, qui fournit des échiquiers en relief aux Ligues, afin qu'elles puissent les prêter aux clubs et ainsi accueillir les déficients visuels dans les meilleures conditions possibles.

L'enjeu est aussi sportif : permettre aux joueurs en situation de handicap de disputer des compétitions comme n'importe quel joueur. Dans cette perspective, l'AEPA organise chaque année le Championnat de France des aveugles et malvoyants. Les participants doivent faire preuve d'une très grande concentration et prouvent qu'ils sont de véritables sportifs. Les Échecs étant le seul sport qui permet aux personnes handicapées et aux valides de jouer ensemble en compétition, l'AEPA soutient et encourage ses membres à participer aux différents tournois organisés en France. Pour s'entraîner, l'AEPA propose des cours hebdomadaires en distanciel avec des supports de cours accessibles.

Ces trois clubs ont donc conscience que l'accueil adapté des personnes en situation de handicap est essentiel, mais qu'il faut aussi aller vers elles. L'accès à l'information leur est en effet plus difficile, et beaucoup ne savent pas que le jeu d'Échecs leur est accessible. Les clubs mènent donc une démarche active pour aller vers ce public avec des structures ou associations spécialisées, afin de partager les bonnes pratiques et de mettre sur pied des événements.

Lire la suite