ffe

Cappelle : la victoire pour Mahel Boyer, normes de maître pour Noé Ringuet et Sohan Belkaid   

25/02/2025

Résultats et classement | Site officiel

Revoir les parties : Lichess | Europe Échecs

Mahel Boyer a remporté la 41e édition du célèbre tournoi de Cappelle-la-Grande, qui a rassemblé 533 joueurs du 15 au 21 février. Après une défaite à la troisième ronde contre Lachezar Yordanov, le joueur de l'Echiquier du Roy René est remonté au classement par une série impressionnante de cinq victoires consécutives, avant de faire match nul contre son dauphin, l'Indien Pa Iniyan. Cette victoire confirme la période faste du Français : après avoir remporté la Mitropa Cup avec l'Équipe de France en 2022 et 2023, il a obtenu le titre de grand maître en novembre 2024, avant de terminer dixième du Championnat d'Europe rapide 2024, puis quatrième du Championnat d'Europe de Fischer Random Chess.

Noé Ringuet et Sohan Belkaid ont aussi brillé, réalisant chacun une norme de maître international.

Il s'agit de la deuxième norme pour Sohan Belkaid, après celle obtenue à l'Open A du 20e Masters de Bois-Colombes. Septième avec 7 points, le jeune joueur du groupe Espoir du Plan de performance réalise une performance à 2498 et se rapproche du titre de maître. Il n'a concédé qu'une seule défaite dans ce tournoi, contre le vainqueur Mahel Boyer ! Médaillé de bronze lors des derniers Championnats d'Europe U18, le joueur du Clichy-Echecs-92 confirme son talent. Nous lui souhaitons le meilleur lors des Championnats du Monde Junior qui débutent cette semaine à Petrovac !

Classé 2239, Noé Ringuet termine dans le groupe des joueurs à 6,5 points, et obtient ainsi sa première norme de maître international. Pour réussir cet exploit, le joueur des Tours des Hauts-de-France de Saint-Quentin a battu le grand maître international Gabriel Flom (2455) à la dernière ronde.

La FFE adresse ses félicitations à Mahel Boyer, Noé Ringuet et Sohan Belkaid pour ces belles performances !