Les Échecs et la série Rematch à l'honneur sur France Info

25/10/2024

La série Rematch, actuellement diffusée sur Arte, rencontre un beau succès auprès d'un large public. L'affrontement mythique entre Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue en 1997 y est mis en scène de façon captivante, et accessible même pour celles et ceux qui ne pratiquent pas notre sport.

Pour comprendre la popularité de cette série, Matteu Maestracci a invité le 24 octobre sur France Info le Président de la FFE Éloi Relange, qui a rappelé que les Échecs comptent cinq millions de pratiquants en France, et qu'ils occupent une place de choix dans l'imaginaire collectif.

Le succès de séries comme Le Jeu de la Dame ou Rematch modernise l'image des Échecs et renforce leur notoriété, tout en conservant le prestige d'une discipline synonyme d'intelligence. Une bonne nouvelle pour faire grandir l'aura de notre sport, qui connaît actuellement un nombre record de pratiquants en France !

L'émission est disponible en replay sur le site de France Info et sur le lecteur ci-dessous.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder en replay la conférence sur l'intelligence artificielle qui s'est déroulée jeudi 26 septembre à l'occasion du lancement de la série Rematch. Éloi Relange, président de la FFE, Xavier Perret, Directeur de notre partenaire technologique Microsoft Azure France et Daniel Andler, mathématicien et philosophe des sciences, abordent l'impact de l'IA sur la préparation des parties d'Échecs.