La Commission Santé Social Handicap, RSE de la FFE aux journées internationales de l’autisme

21/10/2024

La Commission Santé Social Handicap, RSE de la FFE était présente lors des journées internationales de l'autisme organisées les 11 et 12 octobre à la Cité des Sciences de la Villette !

Son stand a permis de participer activement à ce grand rendez-vous destiné à partager les bonnes pratiques, s'entraider et faire émerger des projets. La FFE et la CSSHR se sont ainsi encore davantage rapprochés des acteurs de l'autisme, du handicap, des TND et des TDAH, pour échanger et présenter leurs actions dans ces domaines. Les programmes Infinite Autisme, pour diffuser les bienfaits du jeu d'Échecs aux enfants autistes, et les Cavaliers de l'Esprit, pour les personnes en situation de handicap intellectuel, ont été au cœur des discussions avec les associations et structures venues à notre rencontre.

Et nous avons constaté un réel intérêt pour les Échecs ! De nombreux professionnels, associations et structures sont en effet à la recherche d'outils novateurs pour accompagner le développement des enfants. Le jeu d'Échecs peut favoriser leur épanouissement et leur inclusion, jouant un rôle important dans le parcours de vie des enfants et de leurs proches. De très bons contacts ont été établis ou entretenus, en particulier avec le Comité interministériel du handicap, le Groupement National de Coopération Handicaps Rares et le Lions club, permettant d'aborder l'avenir avec optimisme !

Photo : Franck Droin, Président de la Commission SSHR, et Hugo Tournemille, Responsable de projets.