ffe

Class'Échecs : un retour d'expérience positif pour la pratique des Échecs en ULIS   

29/01/2024

Florence Guillaud, professeur des écoles spécialisée dans l'Académie Aix-Marseille et joueuse en club, a déployé le programme Class'Échecs en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Elle nous offre un retour d'expérience instructif, dans un rapport d'activité qui décrit en quoi la pratique régulière des Échecs a permis à des élèves en situation de handicap, porteurs de troubles neurodéveloppementaux, de travailler de multiples capacités et de compétences au service de leurs apprentissages scolaires et de leur autonomie.

Télécharger le rapport d'activité "Une Class'Echecs en ULIS".

Sa conclusion est que "le jeu d'Échecs a valorisé les élèves à besoins éducatifs particuliers et a contribué à l'instauration d'un climat scolaire favorable à leur intégration et à leur bien-être à l'école. Ludification, valorisation, mise en jeu et l'entrainement d'une multitude d'apprentissages : le jeu d'Échecs présente plusieurs intérêts pour répondre aux besoins spécifiques des élèves porteurs de handicaps de type troubles du neurodéveloppement. L'inclusion s'est inversée puisque ce sont les élèves des classes ordinaires qui ont été accueillis au sein de l'ULIS via les ateliers Échecs ouverts à tous". L'équipe pédagogique tire un bilan très positif de cette expérience, tout comme les élèves : "Les Échecs, c'est le meilleur moment de la semaine !"

Nous vous invitons à lire ce rapport, éclairant pour comprendre les bénéfices de la pratique des Échecs pour les élèves, et qui contient des exemples de séances adaptées et d'évaluations.

La FFE remercie Florence Guillaud pour ce retour d'expérience stimulant et enthousiaste !

Ressources en ligne :

   •   Le site Class'Échecs

   •    Les indicateurs de suivi Class'Échecs

Le dispositif Class'Échecs de la FFE est soutenu par le Crédit Mutuel Enseignant et l'Échiquier de la Réussite, en partenariat avec l'Éducation Nationale et l'USEP.