Finales des Championnats de France des écoles et des collèges (16 au 18 juin 2023)

15/06/2023

Les Finales des Championnats de France d'Échecs scolaires auront lieu du 16 au 18 juin, clôturant une très belle année sportive pour notre discipline. En effet, la participation aux championnats scolaires a été massive, et 10 000 écoliers et collégiens ont participé à 150 tournois organisés par les comités départementaux !

La finale des écoles, organisée par l'Échiquier Lédonien, se déroule à Montmorot (Jura). Comme en 2015 et 2019, les écoliers seront accueillis au lycée agricole, qui offre un cadre idéal pour la compétition, permettant aux écoliers de jouer, manger et dormir dans un lieu unique, facilitant la surveillance par les accompagnateurs. Chaque Académie qualifie une équipe de 8 joueurs dont au moins 2 garçons ou 2 filles, avec au maximum 2 remplaçants. Ainsi, 24 équipes seront présentes, et l'école Pharo-Catalans de Marseille tentera de conserver son titre. En comptant les joueurs, les remplaçants et les accompagnateurs, près de 350 personnes seront réunies ! Neuf parties décideront du classement de ce championnat, toutes les équipes partiront avec un trophée, et chaque joueur aura une belle médaille et un diplôme pour sa participation. La grande nouveauté sera cette année la présence de l'École Française de San Diego (Californie / USA) qui a été invitée, en attendant la possibilité l'an prochain d'organiser un championnat des Écoles d'Enseignement Français à l'Étranger.

Nous remercions l'Échiquier Lédonien, ses bénévoles et son président Olivier Minaud qui ne ménagent pas leurs efforts pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. De nombreuses animations seront en effet proposées : une conférence nutrition dans le cadre du programme "Deuxième cerveau" de la Commission Santé Social Handicap, une visite pédagogique d'une ferme bio, et une soirée rugby avec la diffusion de la finale du Top 14.

Téléchargez le livret d'accueil | liste des écoles qualifiées | Résultats et classements

La finale des collèges est organisée à la Ferté Bernard (Sarthe) par l'Échiquier Fertois. Une grande première pour ce club dynamique, qui accueillera 300 joueurs âgés de 11 à 16 ans. 25 équipes se disputeront le titre national, dont le collège Saint Léon IX de Nancy champion en 2022, en 9 parties à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup. Une balade à bord du train touristique sera organisée, pour permettre aux collégiens de découvrir le patrimoine de la Ferté-Bernard, dont la superbe église Notre-Dame-des-Marais. Chaque équipe peut apporter des spécialités culinaires de leurs régions pour les faire découvrir aux autres équipes, et de passer un temps convivial et d'échange. La FFE remercie l'échiquier Fertois et son président Stéphane Guinet d'avoir accepté avec enthousiasme d'organiser cette compétition importante et d'offrir aux participant(e)s un cadre de qualité à la hauteur de l'événement.

Téléchargez le livret d'accueil | liste des collèges qualifiées | Résultats et classements