TOP 16 à Chartres, du 1er au 11 juin 2023

11/06/2023

Suivez la dernière ronde du Top 16 en direct dimanche 11 juin à 13h15. Les parties seront commentées par le grand maître Yannick Gozzoli.

Retrouvez toutes les informations sur le Top 16 sur https://chartres2023.ffechecs.org/

Retransmission en direct et pgn | Parties Groupe A | Parties Groupe B | Parties Poule Haute | Poule Basse

Parties en direct sur chess24 : Poule Haute | Poule Basse

Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse | Poule A | Poule B

Chartres accueille le Top 16 d'Échecs du 1er au 11 juin 2023, dans son Hôtel de Ville entièrement rénové qui offre des conditions de jeu idéales aux 16 équipes en lice pour décrocher le titre de Champion de France par équipes. Bischwiller, champion en titre et quintuple champion de France des clubs, tentera de conserver son trophée.

Les seize meilleures équipes de France s'affrontent par équipes de huit joueurs et joueuses pendant ces onze jours. Ce sont :

Asnières-Le Grand Echiquier, Bischwiller, Cappelle-la-Grande, C'Chartres Échecs, Châlons-en-Champagne, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Lyon Olympique Échecs, Marseille Échecs, Metz Fischer, Mulhouse Philidor, Poitiers-Migné, Strasbourg, T.H.F. de Saint-Quentin, Tremblay-en-France, et Vandœuvre Échecs.

Ces équipes sont réparties en deux groupes. Dans chaque groupe, elles s'affrontent entre elles en 7 rondes. À l'issue de cette phase, les quatre premières de chaque groupe accèdent en poule haute, les quatre équipes restantes sont rassemblées dans la poule basse.

Les 8 équipes de la poule haute se maintiennent en TOP 16 et s'affrontent en 4 rondes pour le titre de champion de France des Clubs. Les 8 équipes de la poule basse s'affrontent également en 4 rondes avec pour enjeu leur survie en TOP 16, les 4 premières se maintenant, les 4 autres équipes seront reléguées en division inférieure.

Les parties se dérouleront tous les jours à 14h15, sauf la première ronde, qui débute à 15h15.

La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C'Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil en terre d'Échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017 et en 2022, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019.