Tremblay-en-France remporte le Top Jeunes d'Échecs 2023 !

30/05/2023

Pour la première fois de son histoire, le club de Tremblay-en-France remporte le Top Jeunes, sommet de la pyramide des interclubs jeunes, qui s'est déroulé à Balma, près de Toulouse, du 27 au 29 mai 2023 !

Après sa deuxième place en 2017, le club francilien monte cette année sur la plus haute marche du podium avec 30 points. Le parcours des jeunes de Tremblay est révélateur d'un bel esprit d'équipe : après une défaite d'entrée de jeu contre Marseille lors de la première ronde, ils sont parvenus à relever la tête, battant successivement Corbas Mions, le J.E.E.N., et enfin Cannes. La dernière ronde fut décisive, car Tremblay menait au classement, mais quatre équipes (J.E.E.N., Cannes, Bischwiller et Marseille) suivaient juste derrière avec seulement un point de retard !

Bravo à Adam Mekhane, Clément Kuhn, Antoine Cassam-Chenai, Mathieu Mekdachi, Kais Touat, Valentin Nicot, Boris Kolodziejczyk, Leandro Sassi, Augustin Saunier, Leandro Sassi, et à Ilyass Msellek, entraîneur du club de Tremblay et de l'équipe de France Jeunes.

Tremblay devance le J.E.E.N, deuxième, et Marseille Échecs, troisième.

Le club J.E.E.N., 2e du Top Jeunes. Photo https://twitter.com/JEEN_Echecs

Marseille Échecs, 3e du Top Jeunes.

Dans la poule basse, Bois-Colombes s'impose avec 24 points, devant Créteil, Vandœuvre et Échecs 16. Ces quatre clubs se maintiennent donc en Top Jeunes, tandis que Hyères, Nancy Stanislas, Toulouse Lardenne et Aix-en-Provence sont relégués en Nationale 1 Jeunes.

La Fédération Française des Échecs remercie le club Toulouse Lardenne pour l'excellent accueil, l'équipe d'arbitrage et en particulier Erick Mouret qui dirige la compétition depuis plus de 35 ans, et salue le bel état d'esprit de tous les jeunes engagés dans cette compétition.

Résultats et classements : Poule Haute | Poule Basse | Les médailles par échiquier

Photos : Échecs Toulouse Lardenne