Championnat de France UNSS des collèges et lycées 2023 à Montereau

26/05/2023

Les Championnats de France UNSS d'Échecs des collèges et des lycées se sont déroulés du 22 au 24 mai 2023 à Montereau (Seine-et-Marne).

La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations au Lycée Giocante de Casabianca de Bastia, au lycée professionnel Gaston Barré de Niort et au collège Giraud de Bastia, champions de France UNSS 2023 !

La participation était en forte hausse cette année, avec 26 collèges contre 15 l'an passé, et 17 lycées, cinq de plus qu'en 2022. 215 joueurs et joueuses ainsi que leurs accompagnateurs ont bien profité de ces 3 journées. Une équipe du collège des 2 Canons à La Réunion avait même fait le déplacement.

Lycées :

1. G. de Casablanca - Bastia

2. Louis le Grand - Paris

3. Lacordaire - Marseille

Notons la présence dans l'équipe du lycée Giocante de Casabianca de Bastia de Marc'Andria Maurizzi, plus jeune grand maître de l'histoire des Échecs français !

Collèges :

1. Giraud - Bastia

2. Gustave Roux - Hyeres

3. Campra - Aix en Provence

Lycées professionnels :

1. Gaston Barre - Niort

La FFE remercie le service régional UNSS de Créteil pour l'excellente organisation du Championnat, et l'ensemble des jeunes pour leur état d'esprit irréprochable !

Chaque équipe était mixte (sauf pour les lycées professionnels) et composée de quatre joueurs et joueuses et d'un jeune arbitre. Ce Jeune Arbitre peut à la fin du championnat être certifié J.A National U.N.S.S ce qui lui permet d'obtenir une équivalence pour devenir A.F.J F.F.E. Ce fut le cas cette année pour 19 jeunes arbitres !

Résultats complets des collèges | Résultats complets des lycées

Retrouvez toutes les photos du Championnat sur la page Facebook de l'UNSS Créteil : Jour 1 | Jour 2

Les Échecs prennent une importance croissante à l'UNSS. Les places pour ce championnat de France sont très convoitées. Pour y participer, il faut d'abord franchir les phases académiques et interacadémiques. Retrouvez toutes les explications dans la fiche Échecs de l'UNSS.