ffe

Signature de la convention Infinite Autisme en Île-de-France   

19/04/2023

Lundi 17 avril 2023 et dans le cadre de l'Olympiade 2021-2024, la convention tripartite Infinite Autisme a été signée entre le Vice-président de la Région Île-de-France Patrick Karam, le Président de la Fédération Française des Échecs Éloi Relange et le Président de la Ligue IDF des Échecs Thomas Lemoine.

Patrick Karam a exprimé à cette occasion son soutien et celui des équipes de la Région au développement des Échecs. Cette signature constitue donc une avancée importante, qui permettra à court terme de déployer la pratique des Échecs dans 14 Instituts Médico-Educatifs (IME) de la Région dès le mois de septembre 2023. Le programme Infinite Autisme, visant à encourager la pratique des Échecs par les enfants avec un trouble du spectre autistique, va donc prendre une nouvelle dimension. Après une phase pilote lancée en mars 2022, et le déploiement en 2023 d'un programme d'évaluation scientifique, cette nouvelle étape permettra de confirmer les progrès des enfants, la satisfaction des parents et la valorisation des éducateurs spécialisés !

Éloi Relange, Président de la FFE, a rappelé les nombreuses vertus des Échecs pour la santé de ses pratiquants : "Les Échecs sont une thérapie non médicamenteuse pour les personnes autistes, qui sera proposée dans les Instituts Médico-Educatifs. Nous allons aussi avancer dans les clubs, où l'inclusion est essentielle, pour que les enfants avec un trouble du spectre autistique soient accueillis par des animateurs formés."

Cette signature fut le point d'orgue de la conférence organisée par la FFE et sa Commission "Santé Social Handicap" avec le soutien de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et de l'European Chess Union (ECU). Animé par Fiona Steil-Antoni, ce colloque fut riche et stimulant, avec les interventions au plan international de Dana Reizniece-Ozola (Présidente Déléguée de la Fédération Internationale des Echecs), Anastasia Sorokina (Pilote du Programme Infinite Autisme Monde et Présidente de la Commission Sociale de l'Asian Chess Union), André Vögtlin (Président de la Commission Sociale de la FIDE), et Franck Droin (Président de la Commission « Santé Social Handicap » FFE, Président de la Commission Sociale de l'ECU et membre de la Commission Sociale de la FIDE), pour présenter ce programme qui se déploie dans plus de 15 pays !

La FFE salue le travail des membres de la Commission Santé Social Handicap de la FFE, qui portent de nombreux projets innovants pour placer la France au centre de la dynamique mondiale visant à faire des Échecs un outil thérapeutique et de lien social.

Nous remercions aussi Laurent Fressinet, double Champion de France, qui a accepté de devenir l'Ambassadeur du programme Infinite Autisme. Pour la FFE et de sa Commission « Santé Social Handicap », associer ce joueur emblématique de très haut niveau et les vertus du jeu d'Échecs pour le plus grand nombre et de manière inclusive est essentiel et constitue un geste fort !

À l'occasion de ce partenariat, la FFE a signé la charte de la laïcité.