Pauline Guichard et Deimante Daulyte-Cornette qualifiées pour la Coupe du Monde
30/03/2023
Le Championnat d'Europe féminin individuel d'Échecs s'est déroulé du 18 au 29 mars 2023 à Petrovac (Monténégro). Pauline Guichard et Deimante Daulyte-Cornette, respectivement 11e et 12e, se qualifient pour la prochaine Coupe du Monde FIDE ! La Fédération Française des Échecs félicite les Bleues pour ces belles performances qui font honneur aux Échecs français, et remercie Microsoft Azure qui a mis à disposition des joueuses ses calculateurs HPC pour leur préparation, dans le cadre du partenariat noué l'an passé.
Pauline Guichard (11e / 7,5 points sur 11)
Après une défaite lors de la première ronde, Pauline Guichard a réagi de la meilleure des manières, enchaînant trois victoires consécutives. Elle parvient à remonter au classement, partageant même la première place après sa victoire contre Deimante Daulyte-Cornette à la ronde 9. Malheureusement, sa défaite lors de l'avant-dernière ronde contre la future championne Meri Arabidze (2433) a brisé les rêves de titre et de podium pour la Française. La double championne de France termine cependant par un bon match nul contre Lela Javakhishvili (2443) qui conclut un Championnat particulièrement réussi ! 11e, elle se qualifie pour la Coupe du monde FIDE et gagne 5 points Elo.
Deimante Daulyte-Cornette (12e / 7,5 points sur 11)
Après un début impressionnant (3,5 points sur 4), Deimante Daulyte-Cornette connaît un premier coup d'arrêt lors de la ronde 5, s'inclinant face à Marsel Efroimski (2451). Loin de baisser les bras, elle s'impose alors en championne contre Gunay Mammadzada (2472), annule contre Elina Danielian (2431) puis l'emporte contre Govhar Beydullayeva (2388). La ronde 9 constitue le tournant de son tournoi, car Deimante Daulyte-Cornette s'incline contre Pauline Guichard lors du duel tricolore. Elle termine en marquant 1,5 point sur 2, ce qui lui permet d'atteindre la 12e place, de se qualifier pour la Coupe du monde et d'empocher pas moins de 18 points Elo !
Sophie Milliet (38e / 6,5 points sur 11)
Après une entrée en matière solide, Sophie Milliet n'est pas parvenue à jouer les premiers rôles lors de ce championnat, à cause d'une défaite contre Laura Unuk (2297) lors de la 6e ronde qui a éloigné la Française du groupe de tête.
Anastasia Savina (44e / 6 points sur 11)
Après 8 rondes, Anastasia Savina était en lice pour décrocher une des places qualificatives pour la prochaine Coupe du Monde d'Échecs. Elle a en effet réalisé une superbe série de quatre victoires consécutives à partir de la 5e ronde, la replaçant au classement. La fin de tournoi d'Anastasia Savina fut malheureusement difficile, avec trois défaites, en particulier contre la championne d'Europe 2022 Monika Socko (2432).