La Roche-sur-Yon accueille les Finales Nationales des Coupes (1er & 2 juillet 2023)

01/07/2023

Retransmission du match 1 de la Coupe Loubatière et de la Parité à partir de 13h30

Retransmission des demi-finales du Top 12 féminin et de la Coupe de France à partir de 15h45.

Les parties sont commentées en direct par le Maître FIDE Stéphane Bressac et par Lori Budak sur la chaîne Youtube de la FFE samedi 1er juillet à partir de 13h.

Les finales de la Coupe de France, de la Coupe Loubatière, de la Coupe de la Parité et du Top 12 féminin ont lieu de façon groupée les 1er et 2 juillet 2023 au Parc Expo des Oudairies de La Roche-sur-Yon. "Ces jours de finales" constituent une belle fête pour terminer la saison échiquéenne, et rassemble près de 40 équipes venues de toute la France !

Appariements & Résultats : Finale Coupe Jean-Claude Loubatière | Finale Coupe de la Parité | Finale Top 12 féminin | Demi-finales Coupe de France | Finale Coupe de France

Retransmissions sur Chess.com :TOP 12 féminin | Coupe de France

La FFE remercie la ville de La Roche-sur-Yon et son Agglomération, le Club Échecs La Roche-sur-Yon et Route 64 pour cet accueil qui s'annonce de très grande qualité. Un soin particulier sera apporté aux conditions de jeu, avec un lieu agréable et spacieux, et un savoir-faire bien connu : après avoir accueilli les Championnats de France Jeunes en 2008, La Roche-sur-Yon organise depuis 2019 le Trophée Napoléon des échecs qui rassemble des grands maîtres et des centaines de spectateurs.

Ces finales groupées sont également l'occasion de promouvoir les échecs dans la ville, par diverses animations, durant la compétition et la semaine précédente, notamment en lien avec l'association des commerçants du centre-ville.

Top 12 féminin : les demi-finales opposent Asnières à Vandœuvre, et Monaco à Bischwiller.

Coupe de France : Strasbourg affronte Aix-en-Provence, et le C'Chartres Échecs est opposé à Asnières, tenant du titre.

Coupe de la Parité : 16 équipes sont en lice pour décrocher le titre (le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo vainqueur l'an passé, Échiquier Aquitaine, Avoine, Cappelle-La-Grande, Châlons-en-Champagne, Corsica Chess Club, L'Echiquier Toulousain, La Tour de Juvisy, La Roche-Sur-Yon, Marseille-Échecs, Edlv Montreuil, Poitiers-Migne, Rennes Paul Bert, Sainte-Anne d'Auray - Elsa, Vandoeuvre et le Chauche Chess Club).

Coupe Loubatière : les 16 équipes qui se disputeront la victoire finale sont l'Échiquier Châlonnais (tenant du titre), le Roi Blanc Montbeliard, Vandœuvre-Echecs, l'Echiquier Chalonnais 2, l'Échiquier de la Ville Montreuil, le Cercle d'Échecs de Nantes, l'Échiquier Lexovien, l'Assoctiation Familliale d'Evreux Section Échecs, le Cavalier de Neuilly, l'Échiquier Bordelais, l'Aviron Bayonnais Échecs, le C'Chartres Échecs, l'Échecs Club Montpellier, le Club d'Échecs Oyonnax-Dortan, le Club d'Échecs de l'Agglomeration Chamberienne et le Club Échecs de la Roche-sur-Yon.

Ressources en ligne :

•   Site de La Roche-sur-Yon