Microsoft Azure, partenaire de la Fédération Française des Échecs au service de la performance
14/12/2022
Le partenariat entre Microsoft Azure et la Fédération Française des Échecs fait partie des huit grandes innovations marquantes de l'année 2022 retenues par Microsoft et présentées lors du Microsoft Envision France le 13 décembre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris.

Cette journée a permis de présenter l'énorme impact de ce partenariat pour renforcer la compétitivité des Français(e)s dans les grandes compétitions internationales, avec un match assisté par ordinateur entre Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet.
En effet, la performance échiquéenne au plus haut niveau se construit désormais par le recours à des technologies de pointe. C'est pourquoi Microsoft Azure a souhaité en juin 2022 travailler avec la FFE et notre haut niveau par un partenariat technologique. Nos championnes et champions bénéficient ainsi de calculateurs HPC tournant à plus de 200 millions de nœuds par seconde pour les accompagner dans leurs préparations lors des compétitions internationales majeures et tout au long de l'année. La puissance de calcul des moteurs d'analyse devient en effet un enjeu clé pour la performance, offrant un gain de temps monumental lorsqu'on doit balayer des centaines de positions pour valider la solidité et la pertinence d'un choix d'ouverture.
Pour entraîner les joueurs la fédération fr des échecs a besoin de 40x plus de puissance de calcul.
Ici des gros serveurs Azure pour calculer 80 millions de positions par sec !! Synchronisés avec un plateau NFC. pic.twitter.com/79cvkmmX9a— Microsoft Envision France by Micode (@microsoftfrance) December 13, 2022
Construite sur le cloud, cette solution flexible et nomade par excellence permet également de mettre à disposition la puissance de calcul pour les préparateurs à distance, techniciens de l'ombre qui travaillent des nuits entières pour proposer des idées nouvelles aux joueuses et aux joueurs pour leur partie du lendemain. Cet équipement permet d'atteindre la profondeur 40 (un seuil de fiabilité dans l'évaluation des positions) en une quinzaine de secondes alors qu'il faut plus de 3 minutes à un PC portable de dernière génération.
La Fédération est très fière de ce partenariat avec le géant technologique et à la pointe sur le calcul dans le cloud qu'est Microsoft Azure. Cette reconnaissance pousse les Échecs encore plus loin et constitue un pas de plus vers la performance de nos équipes.
Pour comprendre les enjeux liés à la préparation informatique des joueuses et joueurs, nous vous invitons à écouter Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs, qui était l'invité du podcast Back Office, animé par Xavier Perret, directeur du cloud Azure chez Microsoft France.