Bienvenue aux nouveaux clubs d'Échecs !

08/12/2022

Photo : CE Nernier Leman à Nernier (Haute-Savoie)

Nous souhaitons la bienvenue aux 33 nouveaux clubs créés cette saison ! La Fédération Française des Échecs et son président Éloi Relange sont heureux de vous accueillir au sein de la communauté échiquéenne. Nous souhaitons beaucoup de réussite à ces clubs et de belles émotions autour de l'échiquier.

Nous remercions celles et ceux qui ont créé ces clubs, permettant de renforcer la bonne dynamique du jeu d'Échecs partout en France. Avec déjà 42139 licenciés au 1er décembre 2022, la FFE compte 6300 membres en plus que l'an passé à la même date ! Une hausse spectaculaire qui s'explique par le dévouement et la passion des bénévoles sur l'ensemble du territoire, que nous saluons avec beaucoup de gratitude.

La plupart de ces créations se situent dans des villes où il n'était jusqu'à présent pas possible de jouer aux Échecs dans un club. Le maillage territorial est donc renforcé, en particulier dans les "zones blanches". En photo, le club Échecs et Sucs d'Yssingeaux (sous-préfecture de Haute-Loire) qui propose déjà de nombreuses activités !

Soulignons la belle vitalité des territoires ultramarins, avec la création du tout premier club à Saint-Pierre-et-Miquelon, les Cavaliers de Brume ! À la Réunion est créé le club de l'École du Lagon à Saint-Leu, en Guyane le club Les Cavaliers de Kourou, et la Martinique se dote d'un quatrième club, Échecs Anlè Moun à Fort-de-France.

Pour attirer de nouveaux publics, le tout nouveau club Carré Clay de Villiers-le-bel mise sur le chessboxing, sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d'Échecs, imaginé en bande-dessinée par l'auteur et réalisateur français Enki Bilal. Ce projet souhaite s'appuyer sur le sport et le mentoring pour renforcer la réussite éducative des jeunes en leur transmettant les valeurs et le savoir-être indispensables en entreprise (gestion du stress, détermination, dépassement de soi, prise d'initiative…).

Pour ces nouveaux clubs, les résultats sont parfois déjà au rendez-vous : pour sa première saison, le club Plouzané Échecs est champion départemental chez les jeunes ! Anatoly, Eloan, Miwa et les deux Clément joueront la saison prochaine en Nationale 3 Jeunes.

La création du club Les fous de la vieille tour à Saint-Tropez vous permet désormais de jouer dans cette célèbre ville connue pour sa station balnéaire qui offre un cadre de rêve aux touristes du monde entier.

La création de clubs est au cœur du projet de la Fédération Française des Échecs. Pour vous permettre de réussir votre implantation locale, vous pouvez compter sur le soutien de la Fédération qui met à votre disposition de nombreuses ressources :

•   Liens pratiques pour la gestion de votre club.

•   Documents pratiques pour les clubs.

•   Mode d'emploi de la création d'un club.

•   Adresse mail de contact contact@ffechecs.fr