Conférence sur les vertus sociales des Échecs, l'inclusion des femmes et le projet Infinite
15/11/2022
La Fédération Françaises des Échecs et sa Commission « Santé Social Handicap » organisent avec la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) une conférence sur les vertus sociales des Échecs, l'inclusion des femmes et le projet Infinite jeudi 1er décembre de 16h à 19h30 à Paris.
Lors de cette conférence d'envergure internationale, qui rassemblera des spécialistes et intervenants du monde entier, les nombreux projets menés partout dans le monde seront examinés. Les programmes portés en France par la Commission « Santé Social Handicap » seront particulièrement mis en avant, confirmant le rôle moteur de la FFE dans la valorisation des vertus sociales du jeu d'Échecs. La Diététicienne-nutritionniste Virginie Dubois présentera le programme « Deuxième cerveau », qui insiste sur le rôle de l'alimentation pour les joueurs d'Échecs comme levier pour améliorer les performances sportives. Franck Droin, présentera le projet ICAR (International Chess Benefits Assessment Resources) dédié à l'évaluation des bénéfices de la pratique de notre discipline. Le jeu d'Échecs a en effet de nombreuses vertus pour la santé de ses pratiquants, car il sollicite des compétences cognitives et émotionnelles variées : anticipation, planification, gestion du temps, régulation émotionnelle, compétences visio-spatiales... Les échecs sont également un formidable outil de lien social et ce quel que soit l'âge, la condition sociale, la langue parlée ou le degré d'autonomie.
Les premiers résultats du programme Infinite seront aussi dévoilés lors de cette conférence. Ce projet inédit de recherche vise à valoriser le jeu d'échecs comme outil pour les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme. En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants suivent un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales. Anastasia Sorokina, qui pilote le projet Infinite, présentera un premier bilan, ainsi que les perspectives d'avenir.
La France sera représentée par le Président de la FFE Éloi Relange, et par Franck Droin, Président de la Commission Sociale de l'ECU et de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE.
Cette conférence, organisée en format hybride, est ouverte en distanciel et en présentiel.
Ressources en ligne :