ffe

Découvrez le site web de la Commission "Santé Social Handicap" !

23/01/2023

La Commission "Santé Social Handicap" est heureuse de vous annoncer le lancement de son site Internet ssh.ffechecs.fr !

Il permettra de faire rayonner le travail de la Commission et faire participer davantage les ligues, comités et clubs. Vous y trouverez :

   •   Plus d'éléments de contenu, en particulier sur les programmes lancés.

   •   Des informations sur les programmes qui seront lancés prochainement (DYS-TDAH, Chess for Freedom, Jeunes aidants, 1000 Cafés, Deuxième partie)

   •   Des fonctions participatives avec les ligues, comités et clubs (formulaires, mailing lists…)

   •   Des fonctions de retransmission temps réel des webinaires.


Table ronde et wébinaire : "Échecs, vertus sociales et bienfaits pour la santé" (16 janvier 2023)

12/01/2023

Le jeu d'Échecs déploie ses vertus sociales et pour la santé en Guyane !

La Ligue de Guyane des Échecs et la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Echecs organisent, en partenariat avec l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux de Guyane, une table ronde lundi 16 janvier 2023 à 21h (heure de Guyane / CET à 1h le 17 janvier).

Les intervenants présenteront les vertus sociales du jeu d'Échecs pour la santé pour les enfants avec des troubles du spectre de l'autisme, pour améliorer les pratiques alimentaires pendant les tournois et pour les personnes en situation d'isolement.

Cette table ronde se déroulera à Cayenne, mais vous pourrez la suivre en direct sur Internet via ce lien Zoom.

Cet événement est la déclinaison en Amérique du Sud de programmes portés au plan international par la Fédération Internationale des Échecs et l'European Chess Union : Infinite Autisme, Chess for freedom et le programme "Deuxième cerveau" créé par la FFE !


Europe 1 présente les bienfaits thérapeutiques des Échecs chez les jeunes autistes

06/01/2023

Europe 1 a diffusé le 6 janvier un reportage sur le programme Infinite, lancé par la FFE en mars 2022, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l'Institut Imagine.

Ce programme inédit est dédié à la recherche sur l'impact de l'apprentissage des Échecs pour les enfants avec des troubles du spectre de l'autisme. En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants suivent un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique et évolution des interactions sociales.

Après ce pilote réussi dans des Instituts Médico Educatifs (Fondation Elenn Poidatz, ADAPEI de Guyane), la Commission « Santé Social Handicap » lance en 2023 le déploiement dans 40 centres un programme d'évaluation scientifique qui devrait confirmer et préciser les apports constatés dans les pilotes : progrès et motivation des enfants, satisfaction des parents et valorisation des éducateurs spécialisés !

Les premiers résultats du programme Infinite ont été dévoilés lors de la conférence sur les vertus sociales des Échecs organisée le 1er décembre à Paris.

La Fédération Française des Échecs remercie et félicite la Commission « Santé Social Handicap » et son Président Franck Droin pour ce projet qui donne à la France un rôle moteur dans la valorisation des vertus sociales du jeu d'Échecs.


Conférence sur les vertus sociales des Échecs, l'inclusion des femmes et le projet Infinite

15/11/2022

La Fédération Françaises des Échecs et sa Commission « Santé Social Handicap » organisent avec la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) une conférence sur les vertus sociales des Échecs, l'inclusion des femmes et le projet Infinite jeudi 1er décembre de 16h à 19h30 à Paris.

Lors de cette conférence d'envergure internationale, qui rassemblera des spécialistes et intervenants du monde entier, les nombreux projets menés partout dans le monde seront examinés. Les programmes portés en France par la Commission « Santé Social Handicap » seront particulièrement mis en avant, confirmant le rôle moteur de la FFE dans la valorisation des vertus sociales du jeu d'Échecs. La Diététicienne-nutritionniste Virginie Dubois présentera le programme « Deuxième cerveau », qui insiste sur le rôle de l'alimentation pour les joueurs d'Échecs comme levier pour améliorer les performances sportives. Franck Droin, présentera le projet ICAR (International Chess Benefits Assessment Resources) dédié à l'évaluation des bénéfices de la pratique de notre discipline. Le jeu d'Échecs a en effet de nombreuses vertus pour la santé de ses pratiquants, car il sollicite des compétences cognitives et émotionnelles variées : anticipation, planification, gestion du temps, régulation émotionnelle, compétences visio-spatiales... Les échecs sont également un formidable outil de lien social et ce quel que soit l'âge, la condition sociale, la langue parlée ou le degré d'autonomie.

Les premiers résultats du programme Infinite seront aussi dévoilés lors de cette conférence. Ce projet inédit de recherche vise à valoriser le jeu d'échecs comme outil pour les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme. En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants suivent un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales. Anastasia Sorokina, qui pilote le projet Infinite, présentera un premier bilan, ainsi que les perspectives d'avenir.

La France sera représentée par le Président de la FFE Éloi Relange, et par Franck Droin, Président de la Commission Sociale de l'ECU et de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE.

Cette conférence, organisée en format hybride, est ouverte en distanciel et en présentiel.

Ressources en ligne :

   •   Plus d'informations

   •   Inscription

   •   Programme détaillé


La réunion Nutrition, programme 2e cerveau, en replay vidéo

18/04/2022

Dimanche 17 avril à Agen s'est déroulée la réunion « Nutrition, programme 2e cerveau », afin de sensibiliser les participants du Championnat de France des Jeunes à l'importance d'avoir une alimentation saine – avec comme levier de motivation la qualité de leur jeu – par un programme ludique et adapté pendant toute la durée du tournoi.

Le public a répondu présent en nombre pour découvrir le programme développé par Virginie Dubois – Diététicienne-nutritionniste, en charge du programme « Deuxième cerveau » de la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Echecs qui a pour ambition de participer aux enjeux de santé publique au travers d'un sport très populaire en pleine expansion !

Une implémentation avec l'application Oviva France, partenaire de l'événement.


Journée mondiale de l'Autisme : conférence francophone organisée par la FFE

31/03/2022

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la sensibilisation à l'Autisme le samedi 2 avril, la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Échecs organise un webinaire de 18h à 19h, destiné à la francophonie.

Inscription (gratuite)

Une heure d'information et d'échanges autour du lancement en France dans plusieurs centres spécialisés dans l'accueil d'enfants atteints de troubles autistiques qui vont pouvoir apprendre à leur rythme les rudiments du jeu d'échecs !


Conférence Internationale « Jeu d’échecs et Santé Mentale »

11/03/2022

La Conférence Internationale "Chess for mental health" organisée le 9 mars 2022 par la FFE en partenariat avec la FIDE a rencontré un beau succès ! Plus de 100 participants du monde entier, joueurs d'échecs, professionnels de la santé et institutionnels étaient réunis à l'Institut Imagine à Paris pour présenter les bénéfices du jeu d'échecs pour la santé mentale.


La Fédération Française des Échecs s’engage pour la santé mentale

08/03/2022

Troubles autistiques, ‘DYS' et troubles de l'attention et de l'hyperactivité

Les objectifs de la FFE, portés par sa toute nouvelle Commission « Santé Social Handicap » sont à la fois simples et ambitieux : démontrer le plus scientifiquement possible que le jeu d'échecs constitue un outil solide dans l'arsenal thérapeutique des professionnels de santé en tant qu'intervention non médicamenteuse. De nombreuses études récentes ont déjà mis en évidence les bienfaits de la pratique des échecs pour accompagner dans leur développement les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, les 'Dys' (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ou les troubles de l'attention et de l'hyperactivité. Mais ces résultats doivent être confirmés et objectivés par de nouvelles études, plus larges et plus suivies dans le temps.

Dans cette perspective, la FFE lance le 9 mars, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l'Institut Imagine, le programme Infinite (2022 / 2024), un programme inédit dédié à la recherche sur l'impact de l'apprentissage des échecs pour les enfants atteints d'autisme.

En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants (soit 16 au total) suivront un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales…

À cette occasion, la FFE organise une conférence internationale à l'Institut Imagine en présence de dirigeants de la Fédération internationale des échecs, de chercheurs et professionnels de santé impliqués tant dans la discipline des échecs que dans la recherche sur la santé mentale. La FFE présentera notamment un outil de suivi innovant combinant télésanté et apprentissage du jeu d'échecs.
À noter la présence exceptionnelle de Franck Bellivier (Délégué Ministériel à la Santé Mentale), Anastasia Sorokina (Vice-Présidente de la Fédération Internationale des Échecs), Cédric Arcos (Directeur Général Adjoint du Conseil Régional d'Île-de-France, et du Dr Maurice Bensoussan (Président de la Société Française de Psychiatrie)

« Nous avons mis sur pied à la FFE une Commission Santé Social et Handicap afin de piloter un ensemble de programmes pour adresser des enjeux de société liés à la santé, au bien-être et à l'inclusion sociale au travers du jeu d'échecs. Le Programme Infinite est le premier d'un ensemble de dispositifs tournés vers la recherche et la santé mentale afin d'établir la pratique des échecs comme un nouvel outil au service des professionnels de santé et des citoyens ». Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la FFE

Pour assister à la conférence en présentiel, merci de nous faire part de votre demande par retour de mail (les places sont limitées). Il est également possible de s'inscrire pour suivre la conférence en visio via ce lien.

Renseignements : franck.droin@ffechecs.fr

Programme complet et intervenants de la conférence