55e Festival de Bienne : 5 jeunes Tricolores à l'honneur !
20/07/2022
Margaux Moracchini et Juliette Cornileau en tête du Quadriathlon ACCENTUS des Dames, Mattéo Sala du Tournoi Amateur
Pour la 55e année consécutive, le Festival de Bienne a ouvert ses portes du 12 au 22 juillet, tant à des joueurs de l'élite mondiale qu'à des centaines d'amateurs. Après 2 années de crise sanitaire, les organisateurs ont joué à fonds la carte du renouveau avec une palette de 15 tournois différents !
A l'affiche, le prestigieux tournoi de Grands Maîtres (GMT) Accentus qui réunit 8 joueurs du TOP 100 Mondial et se dispute sous forme de Triathlon (parties Blitz, rapides et classiques).
Site officiel | Quadriathlon ACCENTUS des Dames | Tournoi Amateurs
Dans le cadre de l'année de la femme aux échecs de la FIDE, 8 jeunes joueuses sont mises à l'honneur dans le Quadriathlon ACCENTUS des Dames (DAQ) qui rassemble 3 espoirs helvétiques, 1 jeune joueuse allemande et 4 jeunes Tricolores, habituées des podiums du championnat de France Jeunes : Margaux Moracchini, Juliette Cornileau, Iris Ciarletta et Laura Sumarriva Paulin. Les joueuses s'affrontent en système toutes-rondes en Chess 960 (7 parties), en Blitz (14 parties), en parties rapides (7 parties) et en cadence classique (7 parties), soit un total de 35 parties !Deux Françaises sont en tête du classement combiné : Margaux Moracchini et Juliette Cornileau. A la faveur de sa victoire face à Iris Ciarletta, sa 4e victoire consécutive en parties lentes, Margaux Moracchini s'impose en tête du classement avec un total de 31 points, talonnée par Juliette Cornileau qui marque 30.5 pts. Iris Cialetta occupe la 4e place avec 28 points, et Laura Sumarriva Paulin la 6e place avec 25 points.
Mattéo Sala en orbite. Vainqueur à l'issue de la ronde 6 avec les Noirs du seul autre joueur à 100%, Hari Charan Sai Kalluri (2041), le benjamin sociétaire de Mulhouse Philidor, Mattéo Sala (1708) occupe seul la première place avec le plein des points, soit 6/6 ! et un gain de 161 points Elo !