ffe

Championnats du monde d'échecs des femmes et des jeunes aveugles et malvoyant·e·s   

23/06/2022

L'IBCA (International Braille Chess Association) a demandé à la France d'organiser les prochains championnats du monde d'échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes, et les jeunes aveugles et malvoyants. L'AEPA (Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne) sont en charge de cette organisation et ont choisi Castelnaudary pour accueillir cet événement, du 10 au 17 juillet 2022. La Fédération Française des Échecs (FFE) soutient également cet événement international.

C'est la première fois qu'une compétition d'un tel niveau va se dérouler en France, et cet événement s'inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d'échecs auprès du public des non-voyants.

La France sera représentée par deux joueurs :

   •   Chez les juniors : Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d'échecs des déficients visuels et champion de l'Hérault U14.

   •   Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk qui avait obtenu une jolie 13e place lors de la précédente édition en Pologne en 2018.

Site web de la compétition : https://castelnaudary2022.echecs-occitanie.fr