Le collège Saint Léon IX de Nancy champion de France des collèges !

20/06/2022

Le collège Saint-Leon IX de Nancy remporte le championnat de France d'échecs des collèges ! Le College Saint Louis de Gonzague de Paris termine deuxième, et le Collège Saint-Genes la Salle de Bordeaux complète le podium.

Une semaine après la finale des écoles, l'Échiquier Brissagol se mobilisait à nouveau pour accueillir cette fois la finale des collèges. Il faut une nouvelle fois remercier ce club et sa présidente Nathalie Rabou pour avoir accepté de reprendre au vol l'organisation de cette finale, en raison du forfait inopiné de l'organisateur prévu.

22 équipes s'étaient qualifiées pour la finale, mais 21 arrivèrent vendredi à Brissac, car le jour même du départ, le collège René Caillié de Saintes (Charente Maritime) se voyait interdit de déplacement par arrêté préfectoral en raison de l'alerte rouge à la canicule qui frappait ce département.

Une équipe en revanche n'a pas hésité à faire 18000 km aller/retour pour participer à la finale ! C'est ainsi que nous avons eu le grand plaisir d'accueillir le collège Les Deux Canon de Saint Denis de la Réunion.

Vendredi et samedi étaient jours de canicule sur une grande partie du pays, mais miraculeusement, même s'il faisait chaud, le nord de l'Hérault était épargné par les températures extrêmes. Aussi, joueurs et accompagnants ont pu apprécier d'être au grand air plutôt qu'enfermés dans une salle.

Samedi après-midi, Emmanuel Bricard donnait une simultanée contre 24 jeunes, et était contraint à concéder une partie, nulle, et même une défaite contre un jeune cannois.

Pendant que le GMI en décousait avec de rudes adversaires, beaucoup d'autres profitaient des quelques heures disponibles pour visiter la Grotte des Demoiselles et admirer ses splendides et presque irréelles concrétions calcaires.

Sur le plan sportif, le collège Saint Léon IX de Nancy écrase littéralement la concurrence en gagnant tous ses matches et en ne concédant en tout et pour tout que 6 défaites sur les 72 parties jouées. Bravo à eux.

Le podium est complété par les parisiens du collège Saint Louis de Gonzague à égalité de points avec les bordelais du collège Saint Genès de la Salle, mais devant eux au départage.

Un grand merci aux bénévoles qui se sont de nouveau mis en 4 durant ce week-end, ainsi qu'à l'équipe d'arbitres dirigée par Fabrice Tur.