L'école Pharo-Catalans de Marseille championne de France des écoles !

13/06/2022

Après deux années d'absence du fait de la situation sanitaire, la finale du Championnat de France d'échecs des écoles a fait son grand retour, et s'est déroulée du 10 au 12 juin 2022 à Brissac, en 9 rondes à la cadence rapide. Bien sûr, des championnats avaient été organisés durant la pandémie, et même des finales en ligne, mais rien ne saurait remplacer ces rendez-vous joyeux et festifs, où les rencontres et le plaisir d'être ensemble prennent souvent le pas sur le résultat sportif.

L'école Pharo-Catalans de Marseille réalise un parcours parfait, avec 9 victoires en autant de matchs.

La FFE adresse ses félicitations aux jeunes champions : Yanis Ben Amar, Raphael Dupont-Roc, Lina Bouhlel, Adam Bouhlel, Ilyes Ben Amar, Nolan Pertuzon, Ines Ben Salah, Abel De Gery et Ceren Ibryam !

L'école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés (photo) termine 2e, et l'école Saint Roch du Havre complète le podium.

Le cadre proposé cette année était vraiment magnifique : tournoi en plein air dans le superbe parc de Brissac, et avec vue directe sur le château qui surplombe le village.

Un vrai décor de carte postale pour une grand fête des Échecs !

Les enfants ont eu la chance d'affronter Christine Flear, quintuple championne de France d'échecs, lors d'une partie simultanée.

Nous remercions le club de l'Échiquier Brissagol pour l'organisation de ce Championnat, sa présidente Nathalie Rabou, ainsi que tous les bénévoles à l'œuvre pendant cette compétition. Le club local et sa présidente n'en étaient pas à leur coup d'essai puisque deux finales scolaires avaient déjà été organisées par leurs soins.

L'organisation d'une telle finale est toujours une somme de travail considérable, mais Nathalie Rabou n'a pas hésité une seule seconde pour se proposer d'organiser également la finale des collèges alors qu'au mois de mars il n'y avait plus d'organisateur pour s'en occuper.

Un très grand merci à elle et rendez-vous le week-end prochain à Brissac !

Classement final | Plaquette de présentation du championnat