Yann Thevenet champion de France des aveugles et malvoyants, Clémentine Kruk première joueuse

30/05/2022

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et mal-voyants s'est déroulé à Biarritz du 25 au 29 mai. Comme chaque année depuis 1985, l'Association Echiquéenne pour les Aveugles (AEPA) organise ce championnat, sous l'égide de la Fédération Française des Echecs, durant le week-end de l'Ascension, en partenariat avec la société Chess France. La FFE remercie vivement le club organisateur l'Aviron Bayonnais et la Présidente du Comité départemental des Pyrénées-Atlantique Marie-Alix Graciet.

La FFE adresse ses félicitations à Yann Thevenet qui décroche le titre de champion de France, et à Clémentine Kruk, première joueuse !

Le podium du Championnat de France des aveugles et mal-voyants : Yann Thevenet, Theo Ambrosino et Olivier Deville.

Clémentine Kruk première joueuse.

Classement complet.

La presse a mis en avant cet événement, avec un bel article publié dans Sud Ouest soulignant les performances des joueurs.

Le jeu d'échecs est en effet accessible aux déficients visuels, grâce à un matériel adapté : des échiquiers en relief permettent aux joueurs de toucher les cases et ainsi faciliter le repérage. Les participant.e.s doivent faire preuve d'une très grande concentration et sont de véritables champions !

Au-delà de la compétition sportive, cette rencontre est également l'occasion de passer d'agréables moments de partage.

La compétition s'est déroulée dans un cadre somptueux : le Château de Françon, magnifique édifice du style anglo-normand qui offre une vue panoramique sur l'océan Atlantique et dont certaines pièces sont classées par les monuments historiques.

Un tournoi fermé pour personnes voyantes a eu lieu en marge de cet événement, permettant aux joueurs d'échecs et accompagnateurs de découvrir et admirer les capacités échiquéennes et sportives, ainsi que le toucher et l'analyse si spécifique des joueurs non-voyants.

Enfin, l'excellent arbitrage de Pierre Lapeyre a été salué par les participants qui lui adressent leurs remerciements !

Photos : Christophe Darrort