Championnat de France UNSS des collèges et lycées (23 > 25 mai à Yffiniac)

27/05/2022

Le lycée Montesquieu du Mans, le lycée professionnel Gaston Barré de Niort et le collège Giraud de Bastia sont champions de France UNSS 2022 !

Lycées :

1 - Lycée Montesquieu - Le Mans

2 - Lycée Jeanne d'Arc - Nancy

3 - Lycée Descartes - Tours

Lycée Pro : 1 - lycée Gaston Barré - Niort

Collèges :

1 - Collège Giraud - Bastia

2 - Collège des Francs Bourgeois - Paris

3 - Collège Gustave Roux - Hyères

Classements : Collèges | Lycées

Les jeunes du Mans qui ont remporté le championnat de France des lycées UNSS ont salué la mémoire de Jacques Lambert. L'ancien Président de la FFE qui nous a quittés a beaucoup œuvré pour les échecs au Mans, créant notamment l'open de la ville et occupant de nombreux fonctions dans le club à partir de 1960. Alors que ses obsèques se déroulaient au cimetière Saint Georges du Mans, cet hommage révèle à quel point l'engagement de Jacques Lambert auprès des jeunes joueurs a marqué plusieurs générations.

À lire dans Ouest-France : "Le Mans. Échecs : le lycée Montesquieu, champion de France"

Après deux ans de pause pour cause de Covid, le championnat de France de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) des collèges et lycées s'est déroulé à Yffiniac (Côtes-d'Armor) du 23 au 25 mai.

12 lycées et 15 collèges ont participé à cette compétition. Pour la première fois, ce championnat était inclusif, avec la participation de deux joueurs en situation de handicap, avec un aménagement du temps de jeu pour le jeune joueur en fauteuil avec une aide pour déplacer les pièces (voir photo), et un autiste jeune arbitre.

Chaque équipe était mixte (sauf pour les lycées professionnels) et composée de quatre joueurs et joueuses et d'un jeune arbitre.

Ce Jeune Arbitre peut à la fin du championnat être certifié J.A National U.N.S.S ce qui lui permet d'obtenir une équivalence pour devenir A.F.J F.F.E.

Notons la présence d'un joueur prestigieux : Marc'Andria Maurizzi, plus jeune grand maître de l'histoire des échecs français, qui joue pour son collège (Giraud de Bastia) qui a remporté la victoire.