La FFE devient délégataire du Ministère des Sports !
17/03/2022
Crédit photographique : Philippe DEVERNAY / MENJS
Chères amies, chers amis,
Plus de 20 ans après l'obtention de l'agrément ministériel, ce mardi 15 mars 2022 marque un jour historique pour notre discipline : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a octroyé à notre fédération la délégation prévue par le Code du Sport.
Le contrat de délégation que nous avons eu le plaisir de signer ce jour au Ministère est une étape supplémentaire de la reconnaissance de notre discipline. Notre partenariat avec l'État s'en voit profondément renforcé et le champ des possibles s'élargit.Sur le plan légal, ce statut signifie que notre fédération nouvellement délégataire reçoit désormais des prérogatives de puissance publique : elle est la seule autorisée au nom de l'État à édicter les règlements des compétitions, à établir les sélections d'équipe de France, ou à délivrer les titres de champions nationaux, régionaux, départementaux...
Nous allons bénéficier d'un soutien accentué de notre Ministère de tutelle qui mettra à notre disposition des conseillers techniques sportifs (CTS). Ils viendront renforcer l'équipe salariée afin de mener à bien l'ensemble des projets de la mandature : la professionnalisation, la formation, la féminisation, ou encore le développement scolaire avec notamment le projet Class'Échecs lancé en partenariat avec le Ministère, l'UNSS, l'USEP, l'Échiquier de la réussite et le Crédit Mutuel Enseignant, et sur lequel j'aurais l'occasion de revenir prochainement.
La délégation a également pour conséquence de faire entrer notre sport dans le cercle des disciplines reconnues de haut-niveau. Désormais, nos champions ainsi que nos meilleurs espoirs pourront être inscrits sur une liste ministérielle qui ouvre droit à un véritable statut : aménagements du temps scolaire ou des contrats de travail pour la pratique sportive, couverture sociale par l'État des accidents, facilités d'inscription à des examens et concours, accompagnement pour la reconversion professionnelle après carrière…
Cette reconnaissance est le fruit d'un travail de longue date, entamé sous le mandat de Jean-Claude Moingt, au cours duquel 2 demandes avaient été déposées. Dès notre élection, notre équipe a tout mis en œuvre pour présenter notre dossier en octobre dernier, l'examen des demandes ne se faisant que tous les 4 ans. Il nous a fallu bâtir des documents cadres ambitieux et cohérent afin de mériter la confiance du Ministère des Sports. Je tiens à remercier toutes les personnes, salariées et élues, qui ont travaillé avec discrétion et efficacité pendant plusieurs mois à la constitution de notre dossier, particulièrement Mathilde Choisy, Didier Pascal, Yves Marek et Bertrand Guyard.
La délégation s'accompagne d'obligations pour notre fédération, dans la lignée du projet que nous portons depuis notre élection. Sur le volet sportif, notre plan de performance vise à consolider notre place parmi les 5 meilleures nations échiquéennes et à remporter une médaille aux Olympiades d'ici 2028. Nous prenons l'engagement de renforcer la protection de l'intégrité physique et morale de tous les licenciés, particulièrement les plus jeunes, de lutter contre les phénomènes de radicalisation et de garantir l'éthique dans notre discipline. Enfin, ce contrat comporte des exigences fortes sur le fonctionnement démocratique et la transparence de la gouvernance.